Intervenons-nous

    Au moins un mort, et des bétails emportés, c’est le bilan d’une incursion des éléments de la milice Conseil National pour le Renouveau Démocratique (CNRD), la soirée de lundi 27 avril 2020 à Katindiro/Kusisa, dans le groupement de Ziralo, en territoire de Kalehe.

    Selon la Société Civile locale qui livre l’information à Laprunellerdc.info, ces éléments ont fait incursion dans ce village à 19 heures locales, jusqu’aux environs de 3 heures du matin.

    Delphin Birimbi, Président de Cadre de Concertation territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC), indique qu’à leur passage, ces assaillants ont tiré à bout portant sur un enfant du village âgé de 7 ans,qui est mort sur le champs.

    Lire aussi Kalehe : le Chef des Nyatura se rend aux FARDC, le CCTSC appelle à éviter les erreurs du passé

    Au cours de cette même attaque, plusieurs biens des valeurs des habitants, dont des chèvres et moutons, ont été emportés par ces malfrats.

    Ce dernier fait savoir en suite que ces bandits ont procédé à plusieurs tirs de balles en l’air, afin de se frayer un passage. Une situation qui a semé la psychose au sein de la population.

    Le CCTSC Kalehe dit condamner « avec la dernière énergie » cette énième attaque des groupes armés, et se dit prête de continuer à alerter l’opinion sur l’activisme des éléments CNRD qui sont restés dans ce territoire, après les opérations de l’armée.

    Ces derniers, selon lui, déstabilisent la population dans plusieurs endroits du territoire de Kalehe. Delphin Birimbi appelle la population à plus de vigilance et demande aux services de sécurité de redoubler les efforts afin que des tels actes cessent rapidement.

    Lire aussi Sud-Kivu: 291 combattants CNRD/FDLR rapatriés au Rwanda par l’armée

    Pour rappel, cela fait quelques mois, depuis que des éléments du groupe armé CNRD s’étaient rendu auprès des FARDC en territoire de Kalehe, et plusieurs autres capturés.

    Freddy Ruvunangiza

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.