Accès Humanitaire

Quatre personnes sont mortes, foudroyées au terrain de Maibano, dans la chefferie de Buloho sur l’axe Bunyakiri en territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Le drame a eu lieu ce dimanche 26 mai 2024.

Selon des informations de l’Association pour la Restauration de la Paix et la Justice (ARPJ), la situation a eu lieu alors qu’il pleuvait dans cette région au nord du Sud-Kivu.

Lire aussi : Kalehe : deux personnes tuées par la foudre à Mubuku 

« Une foudre a frappé neuf personnes au terrain de Maibano lors d’un match de football qui s’est joué entre FC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi. 4 personnes ont perdu la vie sur place et 5 autres sont admises au CS Maibano », explique l’ARPJ.

Le Président de la Société civile, noyau de Buloho cité par l’organisation affirme que les morts sont Innocent, âgé d’environ 20 ans, Ciza, 4 ans, Bertin, 11 ans et Exaucé, 3 ans, tandis que d’autres blessés poursuivent des soins.

 « Comme le terrain est exposé et c’est un lieu public, il faut qu’il y ait des dispositifs préventifs pour ce lieu public pour prévenir d’une manière ou d’une autre ce genre de situation bien que la nature a ses réalités », plaide ARPJ.

 En clair, l’ARPJ demande aux autorités de placer des dispositifs préventifs, tels que des paratonnerres autour des lieux publics, afin d’éviter de tels incidents à l’avenir et d’assister les familles de victimes.

En attendant, les familles devraient, en principe, enterrer les leurs touchés par ce drame ce lundi 27 mai.

Pour l’instant, l’ARPJ présente ses condoléances aux familles éprouvées tout en saluant les efforts du personnel soignant du centre de santé de Maibano pour la prise en charge gratuite de ces victimes.  

Ce drame rappelle celui du 5 mars 2024 dernier où deux personnes sont mortes foudroyées dans le groupement de Mubuku sur le même axe Bunyakiri.

Il s’agit d’un jeune et sa belle-mère, morts frappés par la foudre alors qu’ils étaient autour du feu. Un enfant que tenait la femme a, lui été grièvement blessé.

 Edith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.