Plus de 150 logis abritant de déplacés de Guerre viennent d’être consumés par un feu dévastateur qui est intervenu la soirée de ce Mardi 13 Août 2024. Cet incendie a ravagé le site des déplacés situé sur la colline de Bugeri, dans le village de Kishinji, en groupement de Buzi, non loin de la cité de Minova (Kalehe) dans la province du Sud-Kivu.
Selon des sources présentes sur place, le feu aurait commencé dans le bloc 4 avant de se propager rapidement aux blocs 3, 2 et 1. Les efforts pour maîtriser le feu sont compliqués, et les habitants du site tentaient désespérément jusque dans la nuit de protéger les autres habitations en retirant les bâches des huttes.
Lire aussi: Kalehe: un mort, des blessés et plusieurs maisons incendiées, dans des affrontements à Katasomwa/Bunyakiri
Pour l’instant, il est difficile d’établir un bilan précis, mais au moins 150 pièces auraient déjà été détruites.
Les victimes, qui ont perdu une grande partie de leurs biens, sont en pleine panique et ne savent plus comment faire face à cette nouvelle tragédie, explique James Musanganya, Président du Cadre de Concertation de la Société civile de Buzi.
Lire aussi: Kalehe: des maisons incendiées par des habitants après la mort du président de la société de Bushushu
Ce dernier exprime une vive inquiétude face à cet incident, qui aggrave la situation des déplacés. L’urgence est de mise, et les appels à une intervention rapide se multiplient pour venir en aide aux sinistrés.
Les autorités et les organisations humanitaires sont sollicitées pour fournir une assistance d’urgence afin de soulager la détresse croissante des victimes déjà traumatisées par le conflit armé.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
2 commentaires
Pingback: Kalehe : un feu ravage des centaines d’abris des déplacés, le groupement de Buzi lance un appel à l’aide ! - La Prunelle RDC
Pingback: Kalehe : 63 écoles occupées par les déplacés à une semaine de la rentrée scolaire - La Prunelle RDC