Accès Humanitaire

« Ihusi veut du courant électrique», « nous voulons de l’électricité sans condition à Kalehe », c’est entre autres phrases qu’on peut lire au cours de la manifestation en cours depuis le matin de ce jeudi 14 septembre à Ihusi dans le territoire de Kalehe (nord du Sud-Kivu). Une manifestation organisée par des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques de Développement (ISTD Kalehe).

Depuis tôt le matin, ces étudiants de l’ISTD se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix contre le noir dans lequel est plongé Ihusi et une grande partie de Kalehe.

Ces étudiants rappellent que pour étudier, ils doivent utiliser le courant électrique. Par ailleurs, ils dénoncent l’insécurité due au manque d’électricité dans leur entité.

Lire aussi: Kalehe : un feu fou ravage les abris des sinistrés de Bushushu et fait des morts !

Rejoints par des habitants du milieu, ceux-ci promettent de continuer à manifester jusqu’au retour du courant électrique.

 « C’est depuis longtemps que nous avons alerté les autorités sur le problème du courant électrique étant donné que nous avons des étudiants sinistrés, mais également des finalistes qui doivent achever leurs travaux scientifiques et les soutenir d’ici le 23 septembre. Mais jusque-là nous n’avons pas d’électricité », dénonce Monsieur Boniface Iragi, Porte-Parole adjoint des étudiants de l’ISTD Kalehe.

Ces manifestants révèlent qu’un projet a été financé par les institutions de la République pour que l’électricité revienne dans l’entité. Mais l’attente est devenue longue.

« On ne sait pas ce qui se passe parce que rien n’a été concrétisé, le micro-barrage de Sangano qu’on utilisait est bloqué jusqu’aujourd’hui. Nous nous sommes décidés de nous rendre alors dans la route pour revendiquer le courant de Sangano mais aussi savoir ce qui ne va pas avec le courant de la SNEL », insiste le Porte-parole adjoints des étudiants.

Pourtant le micro-barrage a déjà été installé et l’électricité était déjà dans le centre d’Ihusi et dans le centre de Kalehe.

« Mais en un certain moment, il y a eu interruption et ils nous ont dit qu’il a un problème technique. Quelqu’un s’est porté garant pour réparer mais a été bloqué par des anciens gestionnaires de cette centrale ».

Lire aussi: RDC: nouvelle vague de déplacés de Masisi à Kalehe

Pour l’instant, les activités sont paralysées dans l’entité. Les élèves ont du mal à rejoindre les classes alors que les routes sont barricadées.

Des éléments de la Police et des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont arrivés sur le lieu pour tenter de contenir les manifestants. Aucun incident n’est encore signalé alors qu’il est 9 heures 50.

Assimbo Habamutaki Sengi à Ihusi
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.