Accès Humanitaire

7 personnes sont disparues dans un nouveau naufrage déclaré sur le lac Kivu la journée de ce dimanche 19 septembre 2021, dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.

Selon la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) en territoire de Kalehe qui livre l’information, c’est une pirogue motorisée en provenance de Kasunyu, en groupement de Buzi, qui a chaviré alors qu’elle était en direction de la ville de Bukavu.

Didier Misuka, Président de la NDSCI-Kalehe, précise que le naufrage a eu lieu aux environs de 13 heures locales, dans les eaux de Ruhunde, suite à une vague « violente », qui est survenue alors que cette pirogue motorisée était aussi surchargée.

«Le bilan provisoire de cet énième cas de noyade est de 7 personnes disparues dont 2 femmes, 3 enfants et 2 pêcheurs venus à la rescousse des victimes. Ainsi que beaucoup de biens de ces paisibles commerçants. Il y a eu aussi plusieurs rescapés,» dit-il à Laprunellerdc.info ce lundi.

Après ce nouveau naufrage, la NDSCI demande la concrétisation de la promesse du Chef de l’État Félix Tshisekedi, à travers la construction de 4 ports modernes avec des bateaux à Kalehe, pour réduire sensiblement les cas de noyade sur le lac Kivu.

«Cette promesse demeure utopique jusqu’au jour d’aujourd’hui,» fustige cette structure.

Lire aussi Kalehe: un disparu et un rescapé après un naufrage à Kabulu sur le lac Kivu

En attendant, cette structure demande au Gouvernement provincial de sanctionner « sévèrement » les agents des services portuaires, « qui sont à la base de plusieurs cas de noyade », par leur complaisance dans la réglementation des embarquements en bois.

«Nous demandons aux usagers du lac Kivu, surtout ceux qui embarquent dans des boats motorisées, de ne pas s’exposer lorsqu’ils constatent que la météo est mauvaise,» exhorte la NDSCI/Kalehe.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.