Une femme d’une trentaine d’années a été tuée par balle ce mardi 15 avril 2025 à Kasihe, dans le village de Buhozi (groupement de Mudusa, territoire de Kabare). L’attaque, menée par des hommes armés non identifiés, relance les inquiétudes sécuritaires dans cette zone du Sud-Kivu.
Une attaque ciblée dans une maison commerciale
L’incident s’est produit aux alentours de 19h30 dans le centre de négoce de Kasihe. D’après les informations rapportées par la société civile forces vives de Mudusa, des hommes armés ont fait irruption dans une maison à vocation commerciale. Après avoir emporté une importante somme d’argent et plusieurs téléphones, ils ont ouvert le feu avant de prendre la fuite.
« Ils ont tiré plus de cinq balles. Une femme d’environ trente ans a été atteinte et est morte sur le coup », déplore la société civile locale.
La Société civile tire la sonnette d’alarme
Face à cette situation, la société civile du groupement de Mudusa condamne fermement cette nouvelle attaque et interpelle les autorités provinciales.
« Nous demandons une action urgente pour restaurer la sécurité. Les habitants ne peuvent plus vivre sous cette menace constante », indique un représentant local.
Elle accuse également les autorités issues de l’Alliance Fleuve Congo (AFC-M23) d’avoir aggravé la situation, en supprimant les services de sécurité à leur arrivée, sous prétexte de libérer la population.
Lire aussi: Sud-Kivu : affrontements en cours entre Wazalendo et M23 à Katana
Une insécurité grandissante dans le Sud-Kivu
Depuis que plusieurs zones du Sud-Kivu sont passées sous le contrôle des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon l’ONU, les cas d’insécurité se multiplient. Cambriolages, assassinats, enlèvements : les habitants vivent dans une peur permanente.
Des acteurs sociaux et des organisations locales attribuent cette détérioration à l’absence de mesures efficaces de protection de la population par les nouvelles autorités.
« La vie est un droit, et les dirigeants doivent protéger leurs administrés », martèle la Société civile de Mudusa.
Alors que le climat sécuritaire continue de se dégrader dans plusieurs localités de la province, les appels à une action forte de la part des autorités nationales et internationales se multiplient. La population, elle, attend des actes concrets pour garantir sa sécurité.