Intervenons-nous

La Société civile du territoire de Kabare alerte sur les tracasseries militaires observées à nouveau à la barrière de Kazingo, sur la route Bukavu-Kavumu dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.

  Lors d’un un entretien avec La Prunelle RDC, ce vendredi 2 août 2024, son rapporteur adjoint Barthélémy Mwambusa indique que plusieurs citoyens de cette partie de la province sont victimes de la barbarie militaire.   

Lire aussi : Kabare: un corps sans vie d’un jeune homme retrouvé sur le lac Kivu à Kazingo

Les gens qui transportent des braises qui proviennent de Kabare pour Bukavu et les personnes sans carte d’identité sont tous sommés de payer 1000 à 5000 Francs congolais.                              

La Société civile de Kabare rappelle que cette barrière a été érigée sur cet endroit pour des fins sécuritaires.  Elle regrette de voir que la barrière est transformée en moyen de tracasserie de paisibles citoyens.

« Cette barrière a été érigée pour des fins sécuritaires, mais malheureusement aujourd’hui cette barrière est transformée en Tracasserie des citoyens des gens qui quittent Kabare pour Bukavu avec des colis, sont arrêtés par les militaires et sont sommés de 1000 voire 5000 Francs congolais, chose que nous regrettons », alerte la Société civile de Kabare.

La Société civile de Kabare, lance un cri d’alarme face à cette situation en demandant aux autorités militaires, particulièrement au commandant de la 33ème militaire de pouvoir remettre de l’ordre à cet endroit devenu un lieu de violation des droits humains.

Elle invite également, les habitants de Kabare et tous les passants à cette barrière de se munir de leurs pièces d’identité pour éviter les bavures avec les services de sécurité.

Lire aussi : Bukavu: les constructions anarchiques sur la route Place de l’indépendance-Kazingo seront bientôt démolies

Dans sa dernière déclaration de fin juillet dernier, la Société Civile du Sud-Kivu avait noté la diminution des tracasseries militaires dans le territoire de Kabare après les audiences foraines qui se sont tenues. Elle avait encouragé la justice militaire et la 33ème région à décourager certains militaires qui continuent à tracasser la population dans le territoire de Fizi, Kabare, Kalehe, Idjwi, etc. 

La Société Civile avait dit avoir enregistré également des réclamations des pêcheurs sur le lac Kivu qui sont toujours malmenés par les militaires de la force lacustre.

Édith Kazamwali

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce contenu ne peut être copié. Partagez gratuitement le lien!