Intervenons-nous

Le Corps du Chef de Chefferie de Kabare Désiré Kabare Rugemaninzi 2 a été enterré ce vendredi 9 août 2024 à Cirunga, Chef-lieu de la Chefferie de Kabare.

La cérémonie d’enterrement a eu lieu en présence de plusieurs personnalités politiques, sociales, des chefs traditionnels et des habitants de Kabare. C’est à l’instar de Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, représentant du Président Tshisekedi, le Gouverneur Jean-Jacques Purusi, des députés nationaux et provinciaux du Sud-Kivu.

Lire aussi : Enterrement du Mwami Kabare: Vital Kamerhe attendu ce jeudi au Sud-Kivu 

Plusieurs témoignages vantant les qualités d’un mwami pacifique et cohésif ont été entendus au cours de la cérémonie.

Le Gouverneur Purusi a par exemple loué les qualités d’un mwami pacifique alors que Vital Kamerhe est revenu sur son humilité et sa sociabilité.

Le mwami Désiré repose désormais en paix dans le cimetière familial de Cirunga après son décès à l’âge de 66 ans.

Pour l’instant, les yeux sont rivés vers la succession et la Chefferie de Kabare appelle les kabarois à plus de patience avant que les bajinji n’annoncent le nouveau Chef de Chefferie. En effet, en principe, il n’y a que ces gardiens de la coutume qui devraient annoncer le successeur de Désiré Kabare.

Vinciane Ntabala 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.