Accès Humanitaire

Une femme d’une trentaine d’années, présumée sorcière a été tuée ce mardi 17 mars 2020 au village Kimalamungo à Nkora, en chéfférie de Rubenga à Idjwi nord.

Gentil Sebuyange, vice-président de la société civile locale renseigne que deux corps viennent d’être mis en terre ce mercredi.

Il s’agit selon lui, du corps de la présumée sorcière et celui de la fille qui est morte à l’hôpital et qu’on pensait avoir été ensorcelée par la première.

En effet, le vice-président de la société civile de Kihumba fait savoir que la présumée sorcière, a été poignardée dans le ventre par le frère de la défunte dont on estimait être ensorcelée par la première. Il indique aussi que les voisins qui s’accusent de sorcellerie sont aussi familiers.

« Une maman du nom de Zawadi, habitant du village Kimalamungo et accusée de sorcellerie a été victime de justice populaire ce mardi. Aux environs de 8 heures locales du mardi 17 mars, le frère d’une fille estimée ensorcelée, présumée ensorcelée est venu poignarder la victime chez elle après qu’il ait appris la mort de sa jeune sœur.  En attendant la suite, les deux corps ont été mis en terre et le présumé criminel s’est enfui reste introuvable« , dit Sebuyange à Laprunellerdc.info

La victime, une femme, qui a été poignardée était seule à la maison. Elle laisse un veuf et 5 enfants.

Cela étant, la société civile plaide encore une fois pour la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre des populations d’Idjwi. Selon elle, des cas de justice populaire contre des personnes présumées sorcières continuent à s’enregistrer depuis la fin de l’année passée jusque maintenant.

Elle appelle de ce fait les autorités à prendre leurs responsabilités afin que les commanditaires soient toujours dénichés, arrêtés et jugés selon la loi.

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.