Plus d’une centaine des civils ont été tués dans des attaques des éléments de la milice CODECO au cours de la semaine du 31 janvier au 6 février 2022, dans plusieurs villages de la province de l’Ituri. C’est ce que révèle la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), qui se dit affectée par la recrudescence de l’insécurité dans la province de l’Ituri, orchestrée par cette milice « qui y dicte la loi ».
Cette structure ecclésiastique demande aux autorités étatiques d’élaborer un plan de sécurisation des civils, mais aussi de traquer et traduire les auteurs de ces actes criminels devant la justice, en vue du rétablissement de la paix.
Elle l’a fait savoir dans un communiqué rendu public ce mercredi 9 février 2022, et dont copie est parvenue à laprunellerdc.cd. Dans ce communiqué, la CENCO liste une série d’attaques qui ont ciblé plusieurs villages en territoire de Djugu notamment.
Au total, 142 personnes ont été tuées la semaine dernière en Ituri, selon la CENCO qui présente ses condoléances à la population victime de cette barbarie.
«Le 31 janvier 2022, 6 personnes ont été tuées dont trois autres grièvement blessées, des cases incendiées dans une attaque de la milice CODECO en chefferie de Mambisa. Le premier février, le site de déplacés de la localité de Bule, en territoire de Djugu est attaqué par cette milice, 63 personnes ont été tuées dont 24 femmes et dix-sept enfants. La CENCO dénombre aussi 41 personnes blessées graves dont les enfants, des maisons incendiées et des biens emportés. Le 3 février, une personne a été tuée à Malabo alors que le 5 février, 63 personnes sont mortes dans une embarcation sur le lac Edouard, fuyant les atrocités de la milice CODECO, qui avait décapité à la machette neuf personnes et incendiées des maisons d’habitations,» lit-on dans ce communiqué signé par Monseigneur Marcel Utembi.
La CENCO dit profiter de cette occasion pour exhorter la milice CODECO à déposer les armes, et choisir la voie de la pacification du pays.
Elisha Kindy