Accès Humanitaire

La Monusco a condamné l’attaque survenue dans la nuit de dimanche à ce lundi 12 juin 2023 dans le site de personnes déplacées de Lala, en territoire de Djugu, province de l’Ituri, faisant plus de 45 morts et une dizaine de blessés, selon les premiers bilans.

Dans un communiqué rendu public, Mme Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et Cheffe de la Monusco, a indiqué que ce massacre « ciblé contre des personnes déplacées vulnérables » est attribué aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).

La Monusco dit avoir renforcé le dispositif sécuritaire dans la zone, en liaison avec les autorités provinciales et ne ménagera aucun effort pour « faire cesser ces attaques » et lutter contre l’impunité.

«La Monusco présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Cette attaque constitue une violation grave du droit international humanitaire, et la MONUSCO tient à rappeler que les attaques délibérées contre les populations civiles peuvent constituer des crimes de guerre,» a déclaré la mission onusienne.

Pendant ce temps, la Monusco exhorte les autorités congolaises à diligenter une enquête et à traduire en justice les auteurs de ces exécutions sommaires. Elle dit être disponible pour soutenir toute enquête destinée à déterminer les responsabilités et à traduire leurs auteurs devant les juridictions nationales ou internationales.

En même temps, Mme Bintou Keita réitère son appel à une cessation « immédiate » des violences de tous les groupes armés contre les civils. Elle invite particulièrement le CODECO à « respecter ses engagements » pris dans le cadre du Protocole d’Accord du Dialogue d’Aru, signé le 1er juin dernier.

Museza Cikuru

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.