La convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), dénonce la multiplicité des groupes armés similaires aux Maï-Maï, qui exercent actuellement à l’Ouest du groupement de Bangole, dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Dans une déclaration ce mardi 16 mars 2020, cette structure de défense des droits de l’homme indique que ces miliciens perpètrent des exactions contre des civils dans cette contrée. Elle signale aussi le kidnapping dernièrement de 3 personnes, jusqu’à leur base à Ekatu.
« Tout en félicitant le travail abattu par les FARDC, nous dénonçons la multiplicité des groupes armés similaires aux Mai-Mai, dans les forêts de l’Ouest du groupement Bangole. Parmi les salles besognes posés par ces inciviques on enregistre déjà deux pygmées tués au motif qu’ils sont voleurs des chèvres. Avant hier, une jeune fille à été également tuée. Un jeune garçon s’est vu coupé son oreille, et a été emporté avec son père et sa mère par ces éléments Mai-Mai, jusqu’à Ekatu, milieu où se trouve leur base. » dit le CRDH.
Cette organisation demande aux jeunes, de se désolidariser des groupes armés, étant donné que ceux-ci n’ont que des objectifs contraire à la paix sociale, pour servir leur pays sous le drapeau ou pour leur démobilisation.
Roger Kakulirahi, depuis Beni