Accès Humanitaire

    Des civils ont été tués aux côtés des dégâts matériels enregistrés dans une nouvelle incursion des rebelles ADF la nuit de ce mercredi à ce jeudi 27 juin 2024 dans le Village Manbelenga en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri. 

     

    Selon Christophe Munyanderu Coordonnateur de l’Organisation Convention pour le Respect des Droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, les présumés rebelles ADF ont attaqué la population civile dans leurs maisons d’habitation.

     

    Lire aussi : Rutshuru : des affrontements signalés entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23 à Lusogha et ses environs

     

    Il avance le bilan provisoire de 4 personnes abattues, des portés disparus, deux motos et des maisons incendiées. 

     

    Ce défenseur des droits humains condamne cette énième attaque meurtrière des ennemis de la paix à l’égard de la population civile.

     

    « Les terroristes ADF ont surpris les habitants dans leurs maisons la nuit vers 20 heures. Et comme bilan provisoire, tué 4 civils et 2 motos incendiées. Ils ont aussi brûlé des maisons des habitants », indique-t-il.

     

    Notons que la situation meurtrière intervient quelques jours seulement après la disparition de 8 civils dans le village Manzebi Makumbo à 5 kilomètres côté Ouest de la Route Nationale Numéro 4, regrette Christophe Munyanderu. 

     

    Cependant, il appelle les autorités militaires engagées dans le cadre des opérations « Ushujaa » de la coalition FARDC-UPDF d’entrer en profondeur de la forêt pour traquer ces malfrats.

     

    Il invite également la population civile à rester toujours vigilante en dénonçant tout mouvement suspect.

     

    Mwenge Kake

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.