Accès Humanitaire

    Au moins 46 civils ont été tués et autres 6 blessés, lors d’une attaque armée des miliciens CODECO, la journée de ce lundi 12 juin au camp de déplacés de Lala, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

    L’information est livrée par le Baromètre sécuritaire du Kivu, qui précise que cette incursion aurait eu lieu en représailles à des précédentes attaques des miliciens Zaïre.

    Des civils continuent d’être victimes des violences armées dans plusieurs territoires de l’Ituri. Entre le 15 et 19 mai dernier, des éléments armés ont tué au moins 21 civils dans des localités des zones de santé de Komanda, Nyankunde (territoire d’Irumu) et Lolwa (territoire de Mambasa), selon des sources humanitaires locales.

    Selon la coordination humanitaire en RDC, cette persistance des violences continue à affecter le quotidien des populations : Ainsi, des familles ont un accès très limité aux activités agricoles. Les humanitaires continuent de plaider auprès des autorités provinciales pour le renforcement des mesures sécuritaires, surtout là où se font des activités agricoles.

    Pendant ce temps, c’est environ 70.000 personnes déplacées qui sont arrivées entre le 15 avril et le 15 mai dans la localité de Bule, en raison des violences armées dans les localités environnantes, selon la Société Civile.

    Pour certains déplacés, il s’agit du deuxième déplacement ces derniers mois. Cette arrivée massive affecte l’accès aux infrastructures sociales de base à Bule, dont les structures sanitaires, scolaires, installations d’eau et d’assainissement.

    Dans le même territoire de Djugu, des affrontements entre deux groupes armés à Drodro le 29 mai dernier, ont forcé neuf ONG à suspendre leurs activités à Drodro, Largu et dans le site de personnes déplacées de Rhoe.

    Museza Cikuru

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.