Intervenons-nous

Le 23 janvier 2025, l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa a émis une alerte de sécurité concernant l’escalade du conflit armé à proximité de Goma (Sake), dans la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo (RDC). Cette intensification des combats a conduit l’Ambassade à limiter son assistance consulaire et à interdire les déplacements de son personnel dans la région.

Les citoyens américains présents dans le Nord-Kivu sont fortement conseillés de revoir leurs plans de sécurité personnels, notamment en cas de départ précipité de leur domicile.

Lire aussi : Guerre du M23 : Félix Tshisekedi organise une réunion de crise

L’Ambassade recommande de vérifier que tous les documents de voyage, tant pour eux-mêmes que pour leur famille, sont à jour et prêts à être utilisés en cas d’urgence. Il est également conseillé de préparer un sac contenant les éléments essentiels, tels que des vêtements, des médicaments et des documents importants, afin de pouvoir les emporter rapidement en cas de besoin.

Dans son communiqué, l’Ambassade souligne que les citoyens américains doivent avoir un plan d’action d’urgence personnel qui ne dépende pas de l’assistance du gouvernement des États-Unis.

Il est également recommandé de prendre les transports commerciaux pour quitter la zone si nécessaire, tout en évitant les foules et les manifestations qui pourraient augmenter le risque.

Les autorités américaines encouragent également la prudence et la vigilance face aux développements de la situation, et recommandent de suivre les médias locaux pour toute mise à jour sur les événements en cours.

Enfin, il est conseillé aux résidents de la région de garder un profil bas afin d’éviter d’attirer l’attention.

Lire aussi : Agression dans l’Est de la RDC : l’appel des leaders de la Société civile des provinces du Grand Kivu

Voici les mesures proposées par les États unis à leurs ressortissants en cette période de l’escalade des conflits :

  • Revoyez vos plans de sécurité personnels et assurez-vous que votre famille dispose de suffisamment de nourriture et d’eau si vous devez rester à la maison pendant plusieurs jours.
  • Ayez les articles essentiels (vêtements, médicaments, documents de voyage) emballés dans un sac que vous pourrez transporter.
  • Ayez un plan d’action d’urgence personnel qui ne dépend pas de l’aide du gouvernement américain.
  • Profitez des options de transport commercial si vous souhaitez quitter la région.
  • Évitez les foules et les manifestations.
  • Soyez conscient de votre environnement.
  • Surveillez les médias locaux pour les mises à jour.
  • Restez discret.

L’Ambassade des États-Unis à Kinshasa dit restée disponible pour toute assistance d’urgence.

Freddy Ruvunangiza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.