Accès Humanitaire

Le Gouvernement provincial du Haut-Uele s’inquiète des mouvements inexpliqués des réfugiés Sud-soudanais; de l’Ouganda vers cette province en République Démocratique du Congo.

Il l’a dit lors de la 17ème réunion du Conseil des ministres; présidée par le Gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa, ce vendredi 6 novembre à Isiro.

Le Gouvernement confirme la poursuite des opérations de relocalisation des réfugiés Sud-soudanais; du site de Merry vers celui de Bele situés tous en territoire de Faradje.

Le ministre de la Communication et Médias rapporte également l’envoi, par les autorités Sud-soudanaises; d’une forte délégation conduite par le Général Jai Bazil et certaines agences onusiennes; dont des officiers SPLA et des casques  bleus à Lassu-Libongo, pour l’inspection de la frontière entre la RDC et le Soudan  du Sud.

Le Gouvernement note également des mouvements suspects de quelques miliciens CODECO; vers la localité de Katanga dans le territoire de Mahagi en Ituri, avec risque de débordement sur Watsa.

Au sujet des positions des FARDC transformées en barrières des tracasseries des populations observées à Faradje, Watsa et Dungu; ainsi que les inondations causées par des pluies diluviennes dans ce dernier territoire; les ministres de l’Intérieur et des Affaires humanitaires ont été chargés de se pencher sur ces dossiers.

Entre-temps, Conseil des Ministres a adopté le projet d’arrêté portant Mesures de suppression des barrières illégales sur l’étendue de la province.

Dans son compte-rendu, le porte-parole de l’Exécutif Provincial, a par ailleurs fait savoir que des pourparlers sont en cours avec des entreprises; pour la signature d’un contrat de concession de l’axe routier provincial Durba-Ganga-Isiro-Bole Bole-Mambati pour sa viabilité.

Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.