Les victimes des récents bombardements de Mugunga seront inhumées ce dimanche 12 mai dans un cimetière spécial situé à Kibati (Nyiragongo) au Nord de la ville de Goma, qui servira désormais de mémorial pour toutes les victimes de la barbarie Rwandaise en RDC.
Instruction faite par le Chef de l’Etat à la délégation interministérielle et Assemblée nationale en séjour à Goma afin de faire un état de lieu de la situation sur place.
Lire aussi: Bombardements des camps des déplacés à Goma : appel à une réunion d’urgence des garants de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba
Ce cimetière sera appelé « Cimetière du Génocide pour des fins économiques » ou (GENOCOST) pour honorer la mémoire des victimes de la Guerre d’agression Rwandaise.
« Honorer cette mémoire c’est aussi réserver des funérailles dignes à nos compatriotes qui sont tombés. C’est ainsi qu’on a voulu les enterrer dans ce site du GENECOST et nous tous nous viendrons pour nous recueillir ici pour nous souvenir de la violation par le Rwanda de la Convention des Genève de 1949 qui est le droit à la Guerre et la protection des civils et des propriétés des civils en période de Guerre », a fait savoir le ministre national des droits Humains, Fabrice Puela.
Le Gouverneur de Province, le Général Peter Cirimwami qui a effectué une descente sur terrain ce vendredi 10 mai a signé ce même jour un arrêté portant désaffectation d’un terrain de 3 hectares appartenant aux anciens combattants. Un terrain qu’il attribue aux victimes de la guerre d’agression rwandaise en RDC.
Toutes les victimes seront amenées dans ce mémorial de Kibati en commençant par celles du dernier bombardement de Mugunga (Goma), a-t-il fait savoir.
« C’est ici où sera érigé le mémorial où on viendra enterrer toutes les victimes, Parce qu’il y aura pas un moment où on peut aller les déterrer et les ramener encore ici. On va commencer par les victimes des deniers bombardements et au fur et à mesure qu’on avance on va continuer à ramener les autres victimes ici sur place », a-t-il martelé.
Lire aussi: Sud-Kivu: une journée de deuil pour les victimes des bombes aux camps de déplacés de Mugunga (Nord-Kivu) et de Minova (Sud-Kivu)
Notons qu’au moins 35 déplacés dont des femmes et des enfants, victimes des bombardements du 3 Mai seront inhumées dans ce mémorial. Une trentaine d’autres blessés sont pris en charge dans différentes structures sanitaires.
2 commentaires
Pingback: Guerre d’agression Rwandaise : Deux personnes meurent dans un nouveau bombardement à Minova - La Prunelle RDC
Pingback: Lubero : un policier assassiné par des inconnus en armes à Kanyabayonga - La Prunelle RDC