Accès Humanitaire

Les représentants des différentes Association et Représentants des Institutions de l’ESU de la RDC sont à Kinshasa depuis la semaine dernière, pour prendre part aux travaux convoqués par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la République Démocratique du Congo (RAPUCO), en grève depuis la rentrée académique officiellement intervenue le 5 janvier dernier.

Ces travaux préparatoires devraient conduire à l’élaboration d’un cahier de charge à remettre au Gouvernement congolais, pour trouver une issue à la grève décrétée par les Professeurs au niveau national.

Selon le Professeur Mangambu Mokoso, représentant du Corps académique de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et chef de la délégation du Sud-Kivu, les différentes délégations vont prendre part aux négociations avec le Ministère de l’ESU.

Celui-ci affirme que les revendications des Institutions universitaires du Sud-Kivu, ont également été portées à l’intention du RAPUCO, qui devra plaider pour une réponse appropriée aux Professeurs qui demandent notamment l’amélioration de leurs conditions de vie.

«Les revendications des Professeurs de l’UOB des Institutions Universitaires du Sud-Kivu portent principalement sur l’amélioration des conditions de vie des Professeurs, notamment : Le paiement du traitement d’activités à tous les Professeurs (93% des Profs de n’ont pas de TA) ; La régularisation de la prime institutionnelle, l’indexation du salaire et autres primes de sorte que l’inflation ne soit pas ressentie ; La mécanisation des Docteurs à thèse ; L’obtention du crédit-véhicule en tenant compte du manque à gagner cumulé ; l’obtention de la base-vie des Professeurs (les résidences et crédit maison),» indique-t-il à laprunellerdc.cd.

Signalons que le 3 janvier dernier, le RAPUCO a décidé de lever la mesure de suspension des grèves dans tous les établissements publics, décrétant un mouvement de grève générale et sèche de 21 jours « renouvelables », dès la rentrée académique qui a eu lieu le 5 janvier 2022.

Après concertation, les établissements publics du Sud-Kivu ont dit prendre acte du communiqué de la Coordination Nationale du RAPUCO, et y ont adhéré totalement.

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.