Accès Humanitaire

Un policier tué par lapidation et trois civils grièvement blessés par balles, c’est le bilan enregistré suite aux échauffourées entre des éléments de la police à Bulengo, au Quartier Lac-vert tout près du site des déplacés de guerre dans la ville de Goma au Nord-Kivu ce mardi 29 août 2023.

Il s’agit d’un motard qui a traversé la barre de la police sans autorisation. Puis le policier l’a arrêté pour raison d’avoir boycotté l’ordre. A cet effet, les conducteurs de moto qui étaient proches et certains habitants environnants, ont voulu retirer le motard des mains du policier en jetant des projectiles.

Lire aussi: Goma: 4 décès notifiés au camp des déplacés de Bulengo en un mois

D’autres agents de l’ordre sont intervenus pour calmer la situation en tirant des balles réelles. Et c’est là que des habitants qui tenaient le policier l’ont lapidé.

« Le crépitement des balles qui a causé trois blessés étaient entendu de 16 heures jusqu’à 19 heures. Les victimes poursuivent avec les soins de santé dans une structure sanitaire de la place. Nous parcourons un moment d’insécurité de part et d’autre de la ville de Goma. Il ne se passe plus deux jours sans entendre les crépitements des balles. Les citoyens demeurent dans une inquiétude du jour au lendemain.» s’inquiète  Dedesi Mitima, Chef de Quartier Lac-vert.

Lire aussi: Guerre du M23: Plus de 1.000 déplacés arrivent au site de Bulengo à Goma

Tout en déplorant ce unième cas de désastre dans la ville de Goma, la société civile recommande aux autorités d’avoir un œil particulier dans le camp de Bulengo puisque le problème qui s’y produit affecte la communauté voisine.

Des habitants demandent également aux autorités compétentes de bien gérer les problèmes de camps et les problèmes des déplacés pour que la paix soit rétablie à l’intérêt de tous.

 Bienfait Tumsifu, à Goma
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.