La Société Civile de Goma se dit satisfaite de l’observation par la population du premier jour de la journée ville morte, décrétée ce lundi 26 juillet sur toute l’étendue de la ville de Goma, dans le but d’exiger le départ de la Monusco.
Mario Ngavho, président de cette structure citoyenne, salue le « patriotisme » de la population, qui dit-il, s’est unie comme un seul homme pour exiger le départ de la Monusco.
Selon lui, marchés, écoles, boutiques, transport en commun et plusieurs autres activités socio-économiques sont restées paralysées, la journée de ce lundi à Goma.
«Des rues presque vides, des fonctionnaires sont restés à la maison ce matin suite à l’appel de mouvement citoyens et de la Société Civile en vue de retrouver la paix chez nous. Merci donc à toute la population d’avoir dit oui à la reprise de Bunagana et la traque des M23, des ADF et tous les autres groupes au Nord Kivu. D’avoir dit non à l’état de siège et oui aux institutions civileS, ET d’avoir dit oui au retrait de la Monusco qui est budgétivore depuis 22 ans en RDC,» renseigne Mario Ngavho.
Lire aussi Ville morte à Goma: paralysie des activités dans plusieurs quartiers
Celui-ci appelle la population à observer de la même manière, la deuxième journée ville morte prévue de ce mardi 27 septembre.
Trésor Wilondja