Accès Humanitaire

L’ONG Internews en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a organisé ce week-end la deuxième édition du Déjeuner des médias et des entreprises du secteur privé à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Blaise Bani, Chargé des projets au sein d’Internews en RDC, indique qu’après la première édition organisée en mars dernier, son organisation a voulu créer un écosystème qui favorise la collaboration entre le secteur des médias et les opérateurs économiques, afin d’accroître la portée des entreprises et des médias.

«Nous attendons des opérateurs économiques la collaboration avec les médias, parce que les médias sont là pour les opérateurs économiques et les médias, font à la fois l’information et la communication, ce qui est un sujet parfois difficile à comprendre surtout la différence entre le deux,» a-t-il précisé.

Et d’ajouter :

«Donc nous avons voulu à ce que les opérateurs économiques comprennent c’est quoi cette différence entre l’information et la communication. L’information qui est gratuite et la communication qui est payante. Nous avons aussi fait une rétrospection entre la première édition où nous avons essayé de mettre en contact les médias et les entreprises pour qu’il y ait un service gratuit pour ouvrir un peu une certaine tendance de collaboration et évaluer depuis mars et comprendre les fruits qui ont découlé de cette collaboration,» indique-t-il.

Selon ce dernier, les résultats issus de la première édition ont été satisfaisants, et pourront conduire à la tenue d’autres activités similaires. Le thème choisi pour cette édition a été : « Augmenter son chiffre d’affaires et son capital de marque à l’aide des médias ».

Notons que cette rencontre a connu la participation des responsables des entreprises du secteur privé venues du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que des médias de ces deux provinces.

La phase suivante va consister, selon les organisateurs, en la tenue d’une conférence nationale dans la ville province de Kinshasa, où les acteurs qui ont été plus actifs dans ces grandes villes seront invités, pour évaluer les résultats des 6 rencontres régionales organisées.

Freddy Ruvunangiza à Goma

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.