Un militaire FARDC a tiré sur 4 personnes la soirée du mardi 22 décembre 2020 à Fizi-centre en province du Sud-Kivu, selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), l’une des victimes est décédée sur place.
Cette organisation de défense des droits humains indique que le militaire Moïse Muhombo, muni d’une arme AK47; a tiré plusieurs balles à bout portant sur 3 civils et un militaire, après une dispute dans un marché local.
«Parmi les victimes, un jeune garçon de 16 ans est décédé sur place. Il y a aussi un mécanicien des motos, interné à l’Hôpital Général de Fizi; un vendeur des friperies dans la Cité de Fizi-Centre blessé au niveau de ventre et interné; et un élément de la FARDC blessé, qui a voulu intervenir à pour la population. Il est interné après avoir été blessé au niveau de la jambe.» dit cette structure.
Selon diverses sources sur le lieu d’incident, cette dispute aurait commencé au moment où ce militaire voulait acheter un drap. Parmi les billets qu’il a donnés, il y aurait un billet de 500 Fc qui serait déchiré. Le vendeur ayant refusé le billet, le militaire est rentré chez-lui pour récupérer son arme; et a commencé à tirer à bout portant sur ceux qui se trouvaient sur le lieu.
«Selon les dires de son Commandant, Colonel Bitakiza Luhalala ce militaire a été arrêté. Les activités dans la cité de Fizi-centre sont restées paralysées ce mercredi, puisque des habitants en colère voulaient manifester pour exprimer leur indignation contre la barbarie de ce militaire,» rapporte le RLPC.
Cette structure dit condamner cet acte de barbarie, et demande que ce élément soit déféré devant un tribunal militaire; afin qu’il réponde de ses actes, et que les victimes soient rétablis dans leurs droits.
Museza Cikuru