Intervenons-nous

Le député national Claudel André Lubaya vient d’adresser une question écrite au ministre national des transport et voies de communication, sur la collecte et l’affectation des fonds des Go-Pass.

Selon lui, l’objectif de cette démarche parlementaire est de permettre à la représentation nationale de mieux connaître les fonds générés par cette taxe de Go-Pass pendant la période de 2014-2019.

Claudel André Lubaya indique que la représentation nationale veut connaître combien des fonds qui ont été collectés durant cette période, en indiquant clairement le montant exacte collecté et son affectation comparativement au motif de sa création.

L’élu de Kananga dit également vouloir obtenir du ministre des transports et voies de communication, les copies certifiées fixant le tarif de perception de la redevance de développement des infrastructures aeroportuaires durant la période de 2014-2019.

Les statistiques détaillées des voyages embarquant en vol domestique et celles du fret débarqué sur le même vol durant la même période. Les statistiques détaillées des voyages embarquant en vol international et celles de fret débarqué sur le même vol et la même période. Les fonds alloués chaque année durant la période de 2014-2019, à la modernisation des infrastructures aeroportuaires et l’acquisition des matériels aéronautiques et autres équipements nécessaires à la navigation.

Ce député dit vouloir comprendre les contraintes éventuelles dans la collecte de cette redevance, et les mécanismes internes de gestion des fonds du Go-Pass avec précision des différents intervenants et le rôle de chacun d’entre eux.

Notons que la taxe dite de Go-Pass, est une taxe qui a été instaurée en RDC, dans le souci de mobiliser des ressources servant au financement de la maintenance, la construction, la réhabilitation et l’amélioration des infrastructures aeroportuaires du pays. Elle consiste aussi à l’acquisition des matériels et équipements accessoires à la navigation.

Elle est perçue chez les passagers des différents vols au pays, chez les vols internationaux comme chez les vols domestiques. Elle également perçue pour les frets embarquant en vol domestique et international sur toute l’étendue de la République.

Bertin Bulonza

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.