Accès Humanitaire

Une exposition des caricatures dédiée à l’environnement et l’écologie, dénommée « A Terre !» est organisée dans la ville de Bukavu depuis ce vendredi 13 Novembre 2020.

Elle vise à sensibiliser la population et gouvernants sur le danger que court la seule planète qui abrite les humains par la pollution et la déforestation.

Cette œuvre magnifique est d’un jeune dessinateur caricaturiste Yves Kulondwa Kayene.

Ce jeune talant de Bukavu, veut à travers ses dessins-caricatures, éveiller la conscience de Bukaviens qui sont souvent victimes de la colère de la nature.

Yves pense que les catastrophes naturelles qui endeuillent régulièrement la ville de Bukavu; peuvent être prévenues si l’environnement est protégé. Ici il fait allusion aux incendies, éboulements de terre et les eaux des pluies qui tuent à masse dans la ville.

« Cette exposition qui porte le nom de « A Terre ! » est dédiée à l’environnement et à l’écologie. La motivation qui m’a poussé à concevoir ces images qui sont dédiées à la terre, ce sont les observations que j’ai eues à faire autour de moi qui concerne toutes les catastrophes naturelles que nous sommes en train de subir. Que ce soit la grande chaleur, les inondations ou les incendies dans notre milieu ; toutes ces questions qui emportent les vies humaines m’ont incité à travers mes caricatures et mes dessins à essayer de sensibiliser mes compatriotes sur le danger qui nous guette et les amener à prendre conscience pour poser des actions qui pourront essayer d’inverser la tendance », explique le caricaturiste Kayene.

Parmi ces dessins, celui dénommé « tout feu tout flamme » ou de maison sont dessinées dans une boite d’allumette; et qui explique la promiscuité dans laquelle vit la population de Bukavu a eu beaucoup d’admiration et d’audience. A travers ces dessins, Yves Kulondwa rend hommage à toutes ces personnes qui sont parties à cause des incendies à répétition; qui ont consumé des milliers des maisons dans la ville de Bukavu.

Kayene appelle les autorités à s’approprier ce combat noble de la lutte contre la destruction de la nature. Il émeut le vœu de multiplier les activités d’expositions dans les écoles et universités; pour atteindre un plus grand nombre de Bukaviens.

« Pour aspirer au changement et protéger ainsi la terre toute la communauté doit être sensibilisée. Cette question concerne tout le monde, un enfant de deux ans tout comme un vieillard de 90 ans », insiste Kayene.

Pour le Directeur de l’Institut Français, la guerre contre la pollution et la déforestation de la planète; est peut-être la plus importante et la plus urgente à mener. « Une première à Bukavu : « A terre ! », exposition d’un « écolo-caricatures » par Kayene, dessinateur aussi virtuose qu’inspiré et poétique. », se vente-t-il sur la page Facebook.

L’exposition « A Terre ! » a débuté ce vendredi 13 novembre et prend fin le samedi 21 novembre 2020 à l’Institut Français de Bukavu.

Honneur-David Safari

Share.

2 commentaires

  1. Pingback: Le journaliste-Caricaturiste congolais Yves Kayene retrouvé mort dans sa maison au Rwanda - La Prunelle RDC

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.