Pour ne pas exposer les sportifs à la contamination par le covid-19, des Fédérations africaines continuent a prendre des mesures plus courageuses pour limiter la propagation de ce virus mortel. Et parmi ces décisions prises, l’arrêt des activités sportives, notamment le football l’une des cibles principales.
Alors que la Confédération Africaine de Football tient toujours à la reprise, certains gouvernements n’osent pas prendre les risques pour autant.
Déjà à la date de ce jeudi 30 avril 2020, trois championnats africains ont définitivement été arrêtés. Il s’agit du championnat angolais de Football, celui du Kenya et de la Guinée.
Un mauvais signe après l’appel de la CAF à ses Fédérations membres, celui-ci voulait a tout prix étudier avec ses partenaires comment continuer la saison sportive.
Avec déjà une situation inquiétante, mais sous contrôle dans certains pays africains, le Covid-19 continue son ascendance psychologique sur ses victimes. Ce qui va certainement influencer d’autres Fédérations à ne pas prendre des risques.
Reste à savoir s’il y aura des sanctions de la part de la CAF, sur des Fédérations qui ne suivront pas le mot d’ordre de l’instance du football en Afrique. Et comme tout le monde, celle-ci (CAF) ne plaisante pas quand il faut prendre des mesures disciplinaires.
Pour rappel plusieurs championnats de football sur le continent africain sont arrêtés à cause de la pandémie du Covid-19. Le football en Afrique n’est donc pas loin du danger, vu déjà ces premiers indices avec le Kenya, l’angola et la Guinée.
Eric Shukrani