Intervenons-nous

Les deux principaux partis d’opposition ivoiriens, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié et le Front populaire ivoirien (FPI) de l’ex-président Laurent Gbagbo ont signé jeudi à Abidjan un accord politique à six mois de la présidentielle.

Selon un communiqué lu devant la presse, les deux partis s’engagent à œuvrer ensemble pour le retour de la paix et à rendre transparent le processus électoral.

Le communique ne parle pas encore d’une candidature commune, mais vers fin décembre, le PDCI et le FPI avaient fait savoir qu’ils présenteront des candidats à la présidentielle d’octobre 2020.

Henri Konan Bédié âgé de 85 ans et président entre 1993-1999 ne s’est pas encore déclaré candidat. Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle en Belgique, est en attente de la décision de la Cour pénale internationale sur un éventuel procès en appel. Son retour est une des grandes inconnues.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RDH), parti au pouvoir a désigné Amadou Gon Coulibaly, premier ministre comme son candidat.

Du côté de l’opposition seul Guillaume Soro s’est déclaré candidat à la présidentielle, mais il vient d’être condamné à vingt ans de prisons par la justice ivoirienne.

Une condamnation considérée comme politique par les partisans de Soro. Ils accusent le président Alassane Ouattara de vouloir écarter des potentiels candidats contre son protégé.

La date de dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est fixée pour juillet 2020.

Thomas Uzima

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.