Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a confirmé un nouveau cas de coronavirus à Goma, comme annoncé la veille par l’équipe de riposte, quelques jours après la guérison de tous les cas qui étaient jusque-là confirmés dans la ville volcanique.
Selon le Gouverneur, il s’agit d’un agent d’une aviation civile, en provenance de l’Ouganda. Il a été mis en quarantaine le 29 avril dernier dans un hôtel de Goma.
Carly Nzanzu rassure que la bonne nouvelle, est qu’il n’a pas eu assez de contacts. La ville de Goma ne sera cependant pas isolée des autres villes de la province, malgré la notification de ce nouveau cas, a renchérit le Gouverneur.
Avec ce nouveau cas confirmé à Goma, la Province du Nord-Kivu compte désormais 2 cas confirmés dont un à Kasindi, frontalier avec l’Ouganda. Ce cas de Kasindi a été notifié le jeudi dernier.
Lire aussi RDC-Coronavirus: 8 nouveaux cas confirmés, 5 nouveaux guéris et 1 décès
Il faut noter qu’après la guérison des cas qui étaient jusque-là confirmés au Nord-Kivu, le Gouverneur a procédé au déconfinement de la ville de Goma, et des autres villes de la province. Le trafic entre Goma et Beni, Butembo et Rutshuru ont été rouvert. Et la mesure portant interdiction du transport des passagers sur le Lac Kivu entre Goma et Bukavu a été levée.
Selon le bulletin quotidien de dimanche, du comité de riposte au Coronavirus en RDC, la pandémie a atteint 7 provinces, dont 652 cas confirmés à Kinshasa, 10 au Haut-Katanga, 6 pour le Kongo Central, 7 cas pour le Nord-Kivu, 3 pour le Sud-Kivu, 2 pour l’Ituri, et 1 pour la province du Kwilu.
Museza Cikuru