En République Démocratique du Congo (RDC), le Coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot. En tout cas chaque jour qui passe confirme que la situation est loin d’être maîtrisée surtout dans la capitale Kinshasa.
Ce lundi 27 avril, le Comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus en RDC a annoncé, dans son traditionnel bulletin épidémiologique quotidien, que 12 nouvelles personnes ont été testées positives.
Il s’agit de 10 cas à Kinshasa et 2 dans la ville de Matadi au Kongo Central.
6 nouvelles personnes sont sorties guéries : dont 4 de ce lundi 27 avril et 2 sorties dimanche, le 26 avril 2020.
2 nouveaux décès des cas confirmés ont par ailleurs été enregistrés.
Lire aussi: RDC : 2 cas confirmés de Coronavirus parmi les rapatriés de Dubaï
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu 30 décès et 56 personnes guéries, selon le bulletin.
226 cas suspects sont en cours d’investigation alors que 312 patients sont en bonne évolution et 70 échantillons testés.
Une nouvelle zone touchée
Avec le bulletin de ce lundi, on apprend donc qu’une nouvelle zone a été touchée par le Coronavirus en RDC. Il s’agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central où deux cas ont été rapportés.
Ces deux cas, selon le Gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, ont déjà été isolés et mis en confinement depuis quelques jours.
Le Kongo Central devient donc la 7ème province après Kinshasa qui a enregistré le gros ave 456 cas, le Nord-Kivu : 5 cas, 3 cas pour le Sud-Kivu ; deux pour l’Ituri alors que le Kwilu a 1 cas jusque maintenant et un récent cas pour Lubumbashi au Haut-Katanga.
Lire aussi: Coronavirus en RDC : la Province du Kongo Central devient la 7ème province touchée avec 2 cas confirmés
A Kinshasa, les équipes de la riposte ont signalé une nouvelle chaîne de transmission identifiée autour d’un cas confirmé décédé le 01 avril 2020 dans la zone de santé de Lemba à Kinshasa. Ce cas a généré 7 cas confirmés.
Jean-Luc M.