Quatre matchs ont été au programme lundi 10 janvier 2022, pour la poursuite de la première journée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Cameroun-2022.
Le Sénégal a battu in extremis le Zimbabwe dans un match très ouvert (1-0) où les deux équipes se sont procuré plusieurs occasions. Avec 62% de possession de balle, les hommes d’Aliou Cissé ont réalisé 478 passes contre 311 des Zimbabwéens.
Sadio Mané a marqué l’unique but du match sur pénalty dans la dernière minute du temps additionnel (90+7).
Dans l’autre rencontre, c’est la Guinée qui est sortie vainqueur face au Malawi (1-0). Les 79ème au classement FIFA 2021 ont eu 65% de possession de balle, contre 35% de leur adversaire du jour.
Le Malawi n’a pas quant à lui démérité, mais a juste manqué de réalisme.
C’est Issianga Sylla, à la 35ème minute qui a donné le but de la victoire à la Guinée.
Par ailleurs, le Maroc a battu le Ghana (1-0). Sofiane Boufal a marqué à la 83ème minute. Cette équipe marocaine a réalisée 62%, contre 38% pour son adversaire du jour, et 341 passes réussies pour le Maroc alors que le Ghana n’en a réussi que 213.
Et les Comores sont tombées devant l’équipe du Gabon, malgré leur possession de balle. Les Comoriens ont eu dans ce match 64% de possession, alors que les Gabonais n’en avaient que 36%.
Mais ils n’ont rien pu faire face après qu’Aaron Boupendza ait sauvé l’honneur des siens dès la 16ème minute de jeu.
Voici le classement provisoire du groupe B et C après les matchs de la première journée :
Groupe B :
- Guinée : 3points
- Sénegal : 3points
- Malawi : 0 point
- Zimbabwe : 0 point
Groupe C :
- Gabon : 3points
- Maroc : 3points
- Comores : 0point
- Ghana : 0point
Abiud Olinde