Intervenons-nous

Rien ne marche pour le football en République Démocratique du Congo cette saison. Les équipes nationales comme les clubs engagés en compétition de la CAF, ont éprouvé des difficultés. Un échec de la RDC qui fait réagir dans le milieu sportif.

Ayant mal entamé la campagne des éliminatoires de la CAN 2021 avec trois nuls de suite, les léopards n’ont pas su renverser la donne lors de la manche retour. Deux victoires et une défaite n’ont pas facilité Christian N’Sengi Biembe et sa bande pour aller au Cameroun.

Dépourvus de plusieurs de ses cadres pour les deux dernières journées, l’équipe congolaise a dû faire avec en majorité les joueurs évoluant sur le continent. Malheureusement, ces derniers n’ont pas réussi l’exploit dans leur match décisif face au Gabon (0-3). Ainsi donc les léopards ne verront pas la prochaine CAN 2021.

Dans l’entre-temps, les congolais n’ont pas oublié le cuisant échec au CHAN 2020, joué entre janvier et février derniers au Cameroun. Les léopards A’, frappés par une série mystérieuse des cas de Covid-19 ont logiquement été écartés par le pays hôte à l’étape de quarts de finale (1-2).

Cette déconfiture ou échec de la RDC, a été vu par des observateurs comme un manque de suivi et d’organisation au sein de l’équipe nationale.

Les signes qui montrent la fin d’une ère ?

Quand on voit ce qui se passe avec les clubs congolais en Ligue des Champions et en Coupe de la CAF, il y a lieu de se poser des questions.

Le TP Mazembe en difficulté en Ligue des Champions illustre la contre-performance si pas l’échec du football en RD Congo cette saison. Les corbeaux sont derniers à deux journées de la fin de la phase de groupes (2pts en 4 matchs).

Si ces derniers sont toujours en course, il faudra aller chercher deux victoires contre Belouizdad (à l’extérieur) et Al Hilal (à Kamalondo) pour espérer se rattraper.

Ce spectre poursuit l’AS Vita Club dans le groupe A (pour cette même compétition). Les congolais battus à domicile par Al Ahly (0-3), se retrouve dans une mauvaise position à 2 jours de la fin de la phase de groupes.

Avec 4 pts au compteur, les Bana Mbongo sont dans l’obligation d’aller créer un exploit en Tanzanie devant Simba (leader avec 10pts). Les tanzaniens avaient déjà réussi à décrocher une victoire à Kinshasa devant Vita Club. C’est donc une mission suicide qui attend Florent Ibenge et ses hommes.

Interrogé sur cette contre-performance des léopards, le président de la FECOFA Constant Omari Selemani n’est pas resté indifférent.

L’homme fort du foot congolais a rassuré aux confrères de CANAL +, qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections à la FECOFFA. Dans une interview dans l’émmission « Talent d’Afrique », Omari a largué la bombe de la soirée, avec son annonce. Celle-ci fait déjà des réactions dans différentes villes du pays, surtout dans le milieu sportif.

Signalons qu’aux côtés de Constant Omari et sa suite, les congolais s’attendent à autre chose sur le banc de l’équipe nationale. N’Sengi Biembe et Florent Ibenge pourraient également payer le pont cassé avec leur changement à la tête des léopards (la sélection A et sélection A’).

Eric Shukrani

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.