Accès Humanitaire

    « …nous serons, sur terrain, de bons adversaires et pas des ennemis politiques », c’est l’un de conseil de François Xavier Maroy, l’Archevêque de Bukavu en cette période de campagne électorale. Dans un message à la population de Bukavu, aux politiciens et à la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI) l’Archevêque de Bukavu a voulu recadrer les parties prenantes pour le bon déroulement de processus électoral.

    S’adressant aux politiciens, le numéro un de l’Eglise Catholique de Bukavu a rappelé que la campagne électorale doit être apaisée car des politiciens sont des adversaires et non des ennemis politiques.

    Lire aussi: Sud-Kivu : l’Archevêque Maroy appelle la population à travailler « chacun à son niveau » pour le retour de la paix

    Visiblement, Mgr Maroy, sent la pression avec laquelle s’annonce la campagne électorale dans la ville de Bukavu. Il prévoit dire une messe pour que la campagne puisse être respectueuse et apaisée.

    « Pour tous les candidats, à chaque étape des élections, une messe sera célébrée en la Cathédrale afin d’implorer le Seigneur pour une campagne respectueuse et apaisée car nous serons, sur terrain, de bons adversaires et pas des ennemis politiques », écrit l’archevêque Maroy.

    Il rappelle aux politiciens que les salles polyvalentes et écoles l’Eglise catholique ne serviront pas des lieux de rassemblement pour des fins électoraux ou lieu d’affichage images pour la publicité des candidats.

    « Nous ne louons pas nos salles polyvalentes aux Partis politiques pour y organiser la campagne électorale car le risque de ne pas donner satisfaction à tous est grand au vu du nombre incalculable des partis ou des regroupements politiques et leurs alliances. Nous n’acceptons pas non plus que les espaces d’Eglise et des écoles servent des lieux de rassemblements ou d’affichage des photos et autres enseignes de publicité en raison de notre neutralité et du caractère apolitique de l’Eglise catholique », prévient-il.

    Lire aussi: Bukavu : l’archevêque Maroy appelle à « marcher pour la paix » le 1er décembre prochain

    Notons que depuis la publication de liste des candidats et partis retenus aux élections législatives nationale et provinciale, la ville de Bukavu est en ébullition.

    Sur les réseaux sociaux c’est la campagne électorale proprement dite qui a déjà commencé. Partout c’est soit les photos ou les numéros des candidats ou les deux. Certains sympathisants et militants s’adonnent à une campagne de diabolisation de certains candidats qui ne sont pas de leur obédience. Une vraie guerre électorale numérique.

    Par ailleurs, dans des médias, la campagne s’annonce lentement mais sûrement. C’est soit des articles d’analyses, de culte de personnalité ou de diabolisation de tel ou tel autre candidat qui sont publiés malgré la mise en garde du CSAC.

    La campagne électorale s’annonce donc chaude en RDC. Les politiciens tout comme les électeurs devraient se préparer en conséquence alors que l’Eglise veut que tout se passe dans le calme.

    Claudine Kitumaini

    Share.