Intervenons-nous
    Les Plus Lus de ce Mois!

    Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.

    À travers ce mouvement, les enseignants protestent contre l’inexécution de plusieurs engagements pris par le gouvernement congolais à leur égard.

    Kamate Benito, secrétaire permanent du SYECO/Butembo, dénonce notamment le non-paiement de la deuxième tranche de l’augmentation salariale de 50 000 francs congolais promise en janvier 2025, ainsi que l’identification toujours attendue des enseignants à la Fonction publique, prévue initialement pour le dernier trimestre 2024.

    lire aussi:Butembo : le SYECO déclenche une grève dès ce 2 mai face aux promesses non tenues du gouvernement

    Parmi les autres revendications figurent l’application du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), soit 14 500 FC par jour comme promis en février 2025, la suppression des zones salariales annoncée dans le budget 2025, et la prise en charge toujours inexistante des enseignants dits « nouvelles unités ».

    « Les enseignants présents à la réunion ont décidé à l’unanimité que la grève débute ce vendredi 2 mai. Depuis que le gouvernement avait promis l’ajout de 50.000 FC ou encore l’insertion dans la Fonction publique, rien n’a été concrétisé. Même le SMIG de 14.500 francs par jour n’a pas été appliqué. Quant aux nouvelles unités, elles ne sont toujours pas prises en charge », a déclaré Kamate Benito.

    lire aussi:RDC : le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) suspend la grève

    Ce nouveau mouvement de grève risque d’impacter sérieusement le calendrier scolaire réaménagé en cours d’exécution.

    Il intervient dans un contexte de tensions récurrentes entre le corps enseignant et les autorités, dans une ville où l’année scolaire 2024-2025 avait déjà été perturbée par un long boycott des cours. À l’époque, il avait fallu près de deux mois et des assurances gouvernementales pour obtenir la reprise des activités dans les écoles.

    La persistance des promesses non tenues ravive donc les frustrations et fait planer une nouvelle incertitude sur l’avenir de l’année académique en cours à Butembo.

    Mwenge Kake

    Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO), section de Butembo (Nord-Kivu), a décidé de lancer un mouvement de grève à partir de ce vendredi 2 mai 2025. Cette décision a été prise à l’issue d’une assemblée générale tenue ce jeudi 1er mai au siège du syndicat, situé dans le quartier Kitulu.
    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.