Plusieurs accidents de circulation sont régulièrement signalés les week-ends, dans ville de Bukavu au Sud-Kivu. Alors que des morts et des blessés sont chaque fois signalés, beaucoup attribuent ces accidents à la conduite en état d’ivresse.
Les deux derniers incidents en date, se sont produits ce dimanche 21 mars 2021. D’abord à la place de l’Indépendance, c’est un minibus qui s’est renversé, après avoir cogné un autobus qui stationnait au niveau du parking de Camp TV.
«Le chauffeur de ce bus est venu avec une vive allure. Malheureusement son frein n’a pas marché, et arrivé à la place de l’indépendance, il a cogné ce gros bus. Il y a eu plusieurs blessés, mais il pourrait y avoir plusieurs morts si c’était des passants qui étaient atteints,» dit Vianney Kulimushi, un élément de la Police de Circulation Routière (PCR).
Selon des sources sur place, le conducteur de ce véhicule était en état d’ivresse. «Dans le bus il y avait aussi des bouteilles de bière, comme s’ils rentraient d’une fête d’anniversaire,» dit un témoin.
«Les routes sont dans un mauvais état. Mais le plus grand problème, ce sont des chauffeurs qui conduisent après avoir pris de l’alcool. Ils mettent en danger tous les passagers, et même les passants,» ajoute-t-il .
Lire aussi Bukavu: un mort et des blessés dans un accident de circulation ce mardi à la Brasserie
Un autre accident a eu lieu ce même dimanche sur avenue Athénée, non loin du C.S Ibanda. Selon des sources sur place, il s’agit d’un camion qui a connu un problème du système de freinage, et qui s’est renversé dans l’enclos de cette institution.
David Cikuru, président de la Société Civile d’Ibanda, affirme qu’une personne a été blessée. C’est le chauffeur du véhicule, qui a été conduit de justesse à l’hôpital pour les soins appropriés.
Presque tous les week-ends, la conduite en état d’ivresse est à la base de plusieurs accidents. Des conducteurs en provenance de différentes festivités qui sont organisées; ou encore des chauffeurs qui conduisent sans se soucier du code de la route, profitant de l’absence des agents PCR.
Plus d’un observateur se demandent ce qu’attendent les autorités, avant qu’ils ne prennent des mesures qui s’imposent; face à cette situation qui ne cessent de faire des victimes, et qui met en danger la vie des habitants de Bukavu.
Julien Bahindwa et Elie Munike