Accès Humanitaire

    Les bus scolaires contribuent à la sécurisation des enfants avant et après l’école, c’est l’un des mécanismes qu’utilisent plusieurs établissements scolaires afin de pallier aux problèmes d’agression des enfants sur le chemin de l’école.

    Le 04 juin de chaque année, se célèbre la journée internationale des enfants victimes innocentes des agressions. L’objectif de cette journée est de reconnaître la douleur des enfants du monde entier qui sont victimes d’abus physiques, mentaux et émotionnels.

    Lire aussi : Bukavu : des écoliers entassés comme des colis dans des bus scolaires !

    Plusieurs écoliers des établissements scolaires de la ville de Bukavu font face à des agressions surtout à la sortie de l’école.

    Au cours du mois de mai par exemple, deux élèves du Complexe Scolaire « Saint-Joseph » ont été enlevés. Des alertes se multiplient dans les écoles où des personnes non identifiées rodent autour de l’enclos pour les kidnapper, notamment.

    Au Complexe Scolaire « Le Miracle », des mesures ont déjà été prises pour prévenir des cas d’agression contre les élèves.

    « Pour les enfants qui ne sont pas concernés par ce transport avec nos bus, nous avons demandé aux parents de venir individuellement prendre leurs enfants et qu’ils assurent une sécurité solide par rapport à la prise des enfants et à leur venue à l’école, le matin. Il y en a aussi ceux qui viennent à pied, nous les appelons à la vigilance sur la route au cas où il y a quelqu’un qui les interceptent et qui leur demande de les suivre. Nous leur demandons de ne pas céder à cette tentation et si, la personne insiste, qu’ils demandent de l’aide à une personne adulte qui passe à côté d’eux pour que ces malfrats soient déjoués dans leurs démarches », explique à La Prunelle RDC, Gustave Muhimuzi, assistant du Directeur du Complexe Scolaire « Le Miracle ».

    Comme pour « Le Miracle », plusieurs écoles de Bukavu exigent désormais aux parents de venir seuls pour récupérer leurs enfants ou de les abonner aux bus scolaires.

     En attendant, les autorités compétentes sont appelées à s’impliquer afin de bien protéger les enfants et pour qu’ils apprennent en toute sécurité.

    Vinciane Ntabala

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.