Accès Humanitaire

Un détenu de sexe masculin et âgé de 61 ans est mort à la prison centrale de Bukavu. C’était dans la nuit du lundi 10 août au mardi 11 août 2020. Certaines sources ont évoqué le problème de la prise en charge par médecins du centre hospitalier pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu comme cause ayant conduit à sa mort.

Contacté par Laprunellerdc.info, les médecins du centre hospitalier pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu, réfutent ces allégations.

Selon Wivine Bagendabanga, médecin au centre hospitalier pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu, le détenu mort à la prison centrale était déjà transféré à l’HPGRB plus de 3 fois sans succès car ayant développé des maladies chroniques.

Elle fait savoir que le détenu dont il est question souffrait des plusieurs maladies dont la Bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO) stade 4 de Gold, accompagnée d’une complication de cœur pulmonaire chronique, de l’hypertension artérielle pulmonaire sévère, et une ascite d’étiologie.

Lire aussi: Morts dans des prisons au Sud-Kivu: PPI dit «non au sacrifice des détenus» et interpelle le Gouverneur

Dr Wivine Bagendabanga dit regretté que des personnes censées donner des vraies informations se fondent sur ce qu’elle qualifie de rumeurs pour désorienter l’opinion sur ce qui se passe à la prison centrale de Bukavu.

 » Il y a eu un cas de décès d’un homme âgé de 61 ans, qui était suivi ici pour une Bronchopneumonie chronique obstructive qui s’est compliquée d’une autre pathologie respiratoire. Nous condamnons les déclarations qui sont faites sur ça. Il faut que les gens viennent ici à la prison. Quand on dit que le détenu n’était pas pris en charge c’est inconcevable, car chaque jour les malades sont suivis à travers les tours des salles et le traitement que nous faisons ici au centre hospitalier pénitentiaire de Bukavu. C’est une fausse information qu’on fait consommer aux gens à travers les réseaux sociaux. » s’est-elle indignée

Toujours dans sa réaction, Dr Wivine Bagendabanga dit décourager les auteurs des informations selon les quelles plus de 10 autres détenus malades sont en situation compliquée suite à la la non prise en charge adequate. Elle indique le centre hospitalier pénitentiaire de la prison centrale de Bukavu prend en charge toutes les maladies des des détenus et que kes cas qui s’avèrent très graves sont transférés à l’hôpital général de référence de Bukavu pour une prise en charge appropriée.

 » Ici on prend en charge les maladies en général, mais quand ça apparaît grave on transfert à l’hôpital général » a précisé Wivine Bagendabanga

Jean-Luc M.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.