Accès Humanitaire

La Plate-forme des Associations des Petits Commerçants Transfrontalier (P-ACT) dénonce la récupération politique de leur activité humanitaire tenue le lundi 21 août dernier par le représentant du Ministre de Transport, voies et communication Hemedi Soda.

Cette plate-forme dit être choquée par le comportement de Hemedi Soda qui, dit-elle, a entonné le slogan de son parti politique dans un atelier à caractère humanitaire et en présence des partenaires dont Trade Mark Africa (TMA) et l’Organisation Internationale de Migration (OIM) qui ont appuyé des femmes victimes de l’inondation de la rivière Ruzizi et de la fermeture de la frontière Ruzizi 2.

Lire aussi: Bukavu : « Trade Mark Africa » et l’OIM appuient 300 femmes petites commerçantes transfrontalières victimes des inondations

Au cours d’un point de presse organisé ce jeudi 24 aout 2023, Gervais Mulume, Président de la P-ACT, s’insurge contre la récupération politique de cette activité humanitaire en précisant que les Petits commerçants Transfrontaliers n’ont aucune couleur politique.

« C’est donc avec stupéfaction que nos membres ont entendu et lu les propos fantaisistes et populistes lancés par une personnalité de son rang, notamment quand il s’accapare abusivement le plaidoyer ayant abouti à ces donations, et, pire encore, il en a profité pour venter son parti politique, alors que les Petits Commerçants ne l’ont jamais contacté pour une quelconque démarche allant dans ce sens. Les petits commerçants n’ont rien à voir avec un parti politique de quelque nature que ce soit » dit-il.

Contrairement au chiffre des bénéficiaires qu’avait donné Hemedi Soda dans son interview aux médias après activité, Gervais Mulume précise que seuls 107 petits commerçants Transfrontaliers et autres victimes de l’inondation de la rivière Ruzizi, ont reçu une enveloppe 250 dollars Américains chacun, de la part Trade Mark Africa et l’Organisation Internationale de Migration et non de la Fondation Hemedi Soda ou de son parti politique.

« Le fait d’avoir exagérément majoré le nombre de bénéficiaires du renforcement en capital, de 107 réellement servis à 1235 publiés par lui constitue un manquement grave à l’objectif de l’activité et une volonté manifeste de discréditer les donateurs ainsi que la P-ACT auprès des milliers de petits commerçants regroupés au sein des structures membres », regrette Gervais Mulume, Président de la P-ACT.

Gervais Mulume rappelle à Hemedi Soda qu’un tel caractère est de nature à porter atteinte à la personnalité de la P-ACT/Bukavu qui n’a jamais été politisée et qui, en dépit de ses innombrables réussites et succès dans le cadre du plaidoyer et de la défense des droits de ses membres, ne s’est jamais arrogée le « culot » de s’accaparer une activité à caractère communautaire mise sur pied par des partenaires « dont le caractère apolitique et non partisan demeure la leitmotiv ».

Cette Plate-forme demande à Hemedi Soda de démentir toutes les fausses informations distillées dans les réseaux sociaux et certains médias à qui il avait accordé une interview le 21 aout après cette activité.

Hemedi Soda n’a pas encore donné sa version des faits. Certains de ses proches annonçaient ce jeudi, une conférence de presse pour clarifier la situation.

Contexte

Dans le cadre de ses prérogatives d’accompagner et de représenter les associations et coopératives membres devant les tierces, la P-ACT/Bukavu a mené, depuis Mai 2023, des séries de plaidoyers auprès de ses partenaires tant étatiques que non-étatiques, avec des propositions concrètes visant entre autres à trouver un appui logistique et infrastructurel susceptible d’alléger le calvaire de transport et de stockage en faveur des femmes petites commerçantes.

Ces dernières ont été frappées par la fermeture momentanée de la frontière Ruzizi II pour raison de construction du bâtiment administratif, ainsi que l’appui à la relance économique en faveur des femmes victimes d’inondations.

C’est en réponse à ces plaidoyers que les partenaires Trade Mark Africa et OIM, sur financement de l’Union Européenne, ont organisé, avec l’accompagnement du Ministère Provincial de Transport et voies de Communication, ce lundi 21 Août 2023, une cérémonie au cours de laquelle les femmes petites commerçantes concernées ont bénéficié de la remise symbolique d’une camionnette Dyna Canter destinée au transport des marchandises. A la même occasion, il leur a été annoncé le début imminent des travaux d’élargissement du hangar et entrepôt en usage à Ruzizi 2 Elakat pour accroître sa capacité d’accueil.

La cérémonie s’est clôturée par l’octroi d’un capital de 250 dollars Américains à chacune de 107 victimes des inondations pour leur relance économique.

Claudine Kitumaini

Partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.