Intervenons-nous

    Des forces vives du Sud-Kivu, notamment le Collectif Amka Congo, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, le Cadre de Concertation, l’espace Lega et autres, organisent ce jeudi 29 septembre, un sit-in à la Place de l’Indépendance à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

    Selon organisateurs, ce sit-in « citoyen » vise à exiger la libération de Bunagana, la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, ainsi que le départ de la Monusco.

    Dans un communiqué conjoint, ces organisations estiment qu’il est temps pour le Gouvernement congolais d’arrêter avec les discours « sans résultats », et lancer les opérations militaires, afin de libérer cette partie de la province du Nord-Kivu, occupée par les rebelles du M23 depuis plus de trois mois.

    Ce sit-in vise également à dénoncer « l’hypocrisie » du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour sa « partialité et sa complicité » dans la situation qui prévaut actuellement à l’Est de la RDC. «La Monusco doit plier bagages le plutôt possible,» insistent-elles.

    Ces organisations demandent aux différentes couches de la population de la ville de Bukavu de prendre part à cette action citoyenne, qui débutera de 7 heures à 11 heures.

    «Nous demandons aux commerçants, aux étudiants, aux taximen, aux motards et tous les bons citoyens épris du patriotisme d’être à la Place de l’Indépendance en tenue noir et des bougies en main pour prouver notre indignation face aux humiliations dont est victime actuellement notre pays,» déclarent ces structures.

    Signalons que ces derniers jours, des actions citoyennes demandant la libération de Bunagana, la levée de l’état de siège ou encore le départ de la Monusco du sol congolais, ne cessent d’être menées dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Mardi 27 septembre, une journée ville morte a été tenue à Bukavu, tandis qu’à Goma, c’était deux journées ville morte successives, lundi 26 et mardi 27 septembre.

    Héritier Bashige M.

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.