Accès Humanitaire

Longtemps au cœur des plusieurs accidents suites à son impraticabilité, le pont qui relie les quartiers Cimpunda, Ciriri, Nyakaliba et Kajangu vient d’être remis officiellement à la population pour usage communautaire. Ce pont a été construit sur fonds propres du Président national de l’Union du Peuple pour la République et le Développement Intégral (UPRDI), le Prof Dr. Sylvanus Mushi  Bonane.

Il est en matériaux durables et d’une longueur de 5 mètres avec une largeur de 4 mètres.

Il a été remis ce samedi 8 juillet 2023 par le Président Fédéral de ce parti politique au Sud-Kivu.

Avant de le remettre à la population, l’ingénieur qui l’a réalisé a présenté au public la qualité de travaux qui ont été effectués.

Lire aussi: A.G.E du FC Étoile du Kivu: seul Mushi Bonane, président de Coordination reconduit à son poste 

Selon l’ingénieur Osking Buhendwa, les travaux étaient répartis en trois grandes parties. C’est notamment les murs de soutènement, le canal d’évacuation et le pont proprement dit.

Pour ce qui est du mur de soutènement, celui-ci est construit sur une hauteur de 7 mètres sur une longueur de 12 mètres.

Pour le canal d’évacuation des eaux pluviales, un collecteur d’eau a été aménagé.

Le Pont proprement-dit est de 5 mètres de longueur sur une largeur de 4 mètres.

Par rapport à la qualité des travaux, l’ingénieur a rassuré que l’ouvrage a été surdimensionné pour lui rendre plus durable.

Au nom du Professeur Mushi Bonane, monsieur Joseph Kasengera, Président Fédéral de l’UPRDI au Sud-Kivu a, aux côtés du représentant du maire de la ville de Bukavu, procédé à la coupure du ruban symbolique.

« …et ce n’est pas la fin parce qu’il a une vision pour cette ville… »

S’en est suivi l’ouverture du trafic sur ce pont désormais praticable.

Joseph Kasengera a expliqué que le Président national de l’UPRDI qui a financé totalement les travaux à hauteur de plus de 20.000 dollars américains, s’est engagé à réaliser autant d’actions de développement pour la population de la ville de Bukavu.

Transmettant les salutations du Dr Mushi Bonane à la population de Cimpunda, Joseph Kasengera a également invité les usagers de ce pont à une bonne utilisation pour garantir sa pérennité.

« La motivation c’est celle qui a toujours caractérisé le Prof Bonane, qui consiste à améliorer les conditions de vie de la population de Bukavu. Il s’est rendu compte que la population a longtemps souffert des eaux de ruissellement à tel point qu’il y a eu beaucoup d’accidents. Ici on a connu des pertes en vies humaines,  des véhicules ont perdu leur valeur. La deuxième motivation est d’interpeller les bonnes volontés afin de soutenir les œuvres sociales dans la communauté. Nul n’est pauvre pour ne rien donner. Le Prof Bonane vient de donner quelque chose comme modèle et ce n’est pas la fin parce qu’il a une vision pour cette ville », a laissé entendre le Président Fédéral de l’UPRDI.

Satisfaction des bénéficiaires!

Côté population bénéficiaires, cette œuvre a été vivement saluée.

Pacifique Kajangu, Chef de Quartier Kajangu a, au nom de tous les chefs 4 quartiers bénéficiaires de cet ouvrage, transmis les remerciements de la population au Prof Mushi Bonane. Il l’a invité à appuyer d’autres projets communautaires dans cette partie de la ville de Bukavu.

« Sentiments de satisfaction pour la population de Cimpunda, Kajangu, Nyakaliba et Ciriri. Vous savez que cette population a longtemps souffert sur ce tronçon. Nous sommes vraiment contents entant que populations bénéficiaires. Comme Chef de l’un de ces quartiers, je manque des mots juste pour exprimer ma satisfaction et mes remerciements au prof Mushi Bonane », a lâché le Chef de quartier Kajangu.

Il sied de signaler qu’après avoir remis ce pont, la délégation de l’UPRDI est allée lancer les travaux de construction d’une borne fontaine au marché de Kamagema à Panzi.

Lire aussi: Marche de soutien aux consultations: l’UDPS/Bukavu appelle le chef de l’Etat à s’approprier le rapport Mapping

Des travaux, également, totalement appuyés financièrement par le Dr Mushi Bonane dans le souci de desservir en eau potable, les commerçants et les populations riveraines de ce grand marché de la ville de Bukavu.

Bertin Bulonza
Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.