Accès Humanitaire

Le prix de plusieurs denrées alimentaires a baissé dans la ville de Bukavu. Il s’agit entre autres de la farine de maïs, du riz et de l’huile. Au marché de Nyawera par exemple, un sac de 25 kilogrammes de semoule de maïs, marque Mbale, se négocie entre 15 et 15,5 dollars américains alors qu’il y a un mois, il coûtait 20 dollars américains et 25 dollars avant.


Contrairement à l’année dernière, l’huile d’arachide qui coûtait  30 dollars américains pour 20 litres se vend désormais à 26 dollars ou 25 dollars américains.

Lire aussi Bukavu : le Président du marché de Nyawera de plus en plus contesté

Une vendeuse de farine au marché de Nyawera  explique que la cause de cette baisse du prix de la farine de maïs en provenance  du Rwanda et de l’Ouganda, est le non payement de certaines taxes à la frontière. La

« La cause de cette baisse du prix de la farine de maïs est que, premièrement, la farine en provenance de Kigali et de l’Ouganda, ne paie pas d’importantes taxes avant de traverser la frontière et deuxièmement, la période allant du mois de mars jusqu’en mai, est une période de récolte des maïs », explique une vendeuse de farine au marché de Nyawera.

Malgré cette baisse de prix de certains produits alimentaires, les vendeurs continuent à se plaindre de l’instabilité du taux de dollars en RDC.

Ils déplorent la dépréciation de la monnaie congolaise face à la monnaie étrangère.

Il faut dire qu’à cet instant, les consommateurs et vendeurs espèrent que la tendance à la baisse se poursuivra dans un contexte économique très difficile pour de nombreuses familles.

Ils demandent aux autorités de beaucoup travailler sur la question de la baisse du taux du taux de change pour que la vie se stabilise sur tous les plans.

Edith Kazamwali 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.