La délégation des officiels en provenance de Kinshasa, qui apportent l’assistance du Gouvernement national aux sinistrés des catastrophes d’Uvira, n’est pas encore arrivée à Bukavu.
Elle était attendue par des acteurs sociaux, qui ont pris d’assaut les installations du port Ihusi, par lequel la délégation devrait passer. Ces derniers disaient vouloir exiger que les membres de cette délégation, passent d’abord par le centre d’isolement de Bwindi qui accueille les cas de Coronavirus, pour une quarantaine de 14 jours.
Membres des mouvements citoyens et organisations de la Société Civile, ces acteurs disent exiger que l’assistance destinée aux sinistrés d’Uvira, soit envoyée aux autorités provinciales ou locales pour la distribution. Pour eux, la délégation en provenance de Kinshasa présente un grand risque pour la province, étant donné qu’elle vient de l’épicentre de la pandémie de Covid-19.
« Bukavu doit être protégé. Un seul cas, ça sera encore compliqué. Nous sommes en train de connaître des problèmes d’insécurité et d’inondations, qu’on ne nous ajoute plus Coronavirus ici. » a fait Zozo Sakali, président urbain de la société civile de Bukavu.
Lire aussi Bukavu: des acteurs sociaux mobilisés au port Ihusi pour imposer la quarantaine à la délégation gouvernementale
Réagissant aux informations selon lesquelles la délégation ne passera plus par Bukavu avant d’atteindre la ville d’Uvira, Zozo Sakali précise que ses collègues de la Société Civile d’Uvira sont en alerte, et devront y faire face. Il demande aux politiciens « qui voudraient faire de la visibilité dans cette affaire, d’afficher leurs photos et non leur présence physique au Sud-Kivu. »
« Les acteurs sociaux d’Uvira se sont prononcés et toute la notabilité. On a pas besoin des personnes physiques mais on a besoin d’une enveloppe pour les sinistrés. »a-t-il insisté.
Il sied de noter que depuis l’annonce de l’arrivée de cette délégation, des réactions de différentes structures en province se sont multipliées, refusant «catégoriquement» leur arrivée, et proposant que cette assistance soit transférée par banque, au Gouvernement provincial.
Le Ministre des actions humanitaires et solidarité nationale Steve Mbikayi conduit la délégation du gouvernement, et celle de la présidence de la République est conduite par Jean Jacques Elakano, conseiller au Collège culture, arts et questions religieuses, à la présidence de la République.
Bertin Bulonza