Intervenons-nous

    Après la journée ville morte organisée ce mardi 27 septembre 2022 à Bukavu, le Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu accorde un ultimatum d’un mois au Gouvernement congolais, pour qu’il puisse libérer la cité de Bunagana, occupée par le groupe rebelle du M23 depuis plus de 100 jours maintenant.

    Jackson Kalimba, président de la société Civile à Bukavu qui l’annonce, se dit satisfait de voir que la population de la ville de Bukavu ait observé cette journée à 80%.

    Selon lui, des grands marchés, universités et quelques écoles n’ont pas ouvert leurs portes ; et même les activités socio-économiques ont été paralysées depuis la matinée.

    «C’est un sentiment de satisfaction comme société civile de Bukavu de voir que la population a montré son sens patriotique en solidarité avec la population de la ville de Goma qui avait une journée ville morte lundi. Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, elle devient mur pour l’esclavage. Nous disons merci à la population de la ville de Bukavu qui a obtempéré au mot d’ordre de la Société Civile de la ville de Bukavu et demandé au Gouvernement congolais de pouvoir libéré Bunagana. À partir d’aujourd’hui, un délai d’un mois est accordé au Gouvernement congolais ainsi qu’aux Nations-Unies pour que Bunagana soit récupérer,» renseigne Jackson Kalimba.

    Lire aussi Ville morte à Bukavu : Pas de cours dans certaines écoles, le transport en commun fonctionne normalement

    Pour rappel, la Société Civile a organisé cette journée ville morte pour non seulement exiger la libération de Bunagana, mais aussi demander l’accélération du plan de retrait de la Monusco. Au Nord-Kivu, deux journées ville morte ont été organisées lundi et mardi pour exiger également la fin de l’Etat de siège.

    Trésor Wilondja

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.