Intervenons-nous

Madame Bintou Keita, Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU est arrivée à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu pour une mission de reconnaissance.

Aussitôt arrivée, Bintou Keita a été reçue en audience par le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere.

Au sortir de cette audience, très réservée face aux questions de la presse, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU, s’est dit déterminée à accomplir la mission de la MONUSCO conformément à son mandat.

Pour elle, la MONUSCO n’intervient pas seulement dans la protection physique des civils mais sur plusieurs autres aspects. Bintou Keita a cependant souhaité que chaque fois qu’on parle de la situation sécuritaire, qu’on parle également de ce qui est fait par la MONUSCO pour la protection des civils, car pour elle, ce qui est souvent dit « c’est le sensationnel »

 » Je ne voix pas des priorités qui soient différentes que celles que les autorités ont. Donc la première priorité conformément au mandat de la MONUSCO c’est la protection des civils. Nous savons que la situation telles que décrite (des attaques contre les civils à l’Est) se passe de façon régulière; mais ce que j’aimerais est qu’on rapporte aussi tous les efforts qui sont fait par la MONUSCO, afin de protéger les civils. Et dans cette protection il n’y a pas que la protection physique, il y a toutes les composantes de la MONUSCO qui travaillent sur plusieurs domaines pour améliorer la cohabitation pacifique des communautés; la cohésion sociale, l’amélioration à l’accès à la justice. La MONUSCO apporte un soutien pour tout ce qui concerne l’appui à l’auditorat militaire et je sais que ce sont des éléments sur lesquels en général lorsqu’on parle des aspects positifs on est pas prêt à les écouter, parce que ce qui intéresse c’est le sensationnel » a-t-elle dit

Tout en louant les efforts consentis par la MONUSCO dans la protection des civils, Bintou Keita a reconnu que beaucoup reste à faire en collaboration avec les autorités du pays; et les communautés locales. Pour elle, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion communautaire reste une des priorités pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

«  Pour nous c’est important qu’on balance ce qui est déjà fait. Ce qui reste à faire ce sont des défis et parmi les défis il y a beaucoup de sentiments qui doivent être gérés en relation avec la taille immense. Les défis sécuritaires, la coexistence des groupes armés et leurs modes opératoires sur le territoire, mais on arrivera à une solution qu’avec les autorités nationales, les communautés elles-mêmes aussi participant à la recherche des solutions. Je dois dire que le désarmement, la démobilisation et réinsertion au niveau communautaire et stabilisation sont des priorités majeures » a soutenu la Représentante Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU en RDC.

Rappelons que Bintou Keita arrive à Bukavu après avoir rencontré le Gouverneur du Sud-Kivu à Kinshasa.
Ensemble avec Théo Ngwabidje, Bintou Keita, a parlé de la situation sécuritaire au Sud-Kivu, les défis et les voies pour une meilleure sécurisation des civils dans la province.

Bertin Bulonza 

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.