Accès Humanitaire

6 pêcheurs enlevés, ont été emportés par des éléments maï-maï, la nuit du mardi au mercredi 29 avril 2020 à Kyavinyonge, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon le Chef du Service de l’environnement dans la localité lacustre de Kyavinyonge qui livre l’information à Laprunellerdc.info, deux pirogues et une vingtaine de moteurs hors-bord ont également été emportés par ces miliciens.

Kasereka Karumya Ghislain indique que ces derniers demandent une rançon de 200 mille francs congolais, pour chaque moteur emporté.

« C’était vers 4 heures. Ces maï-maï ont fait une patrouille sur le lac, pour traquer les pêcheurs et les piller. On a enregistré au moins 28 moteurs hors-bord, et plus deux pirogues emportés. Et l’enlèvement d’au moins 6 pêcheurs. C’était dans la partie congolaise, mais ces maï-maï restent à Chanika. Ils demandent souvent des rançons. Au moins 100 mille francs. Mais pour cette fois ils ont exigés 200 mille francs pour chaque moteur hors-bord. » dit-t-il.

Celui-ci affirme que des initiatives ont été entamées par les autorités locales, pour libérer les personnes prises en otage par ces maï-maï.

Lire aussi Nord-Kivu: libération de 60 pêcheurs œuvrant sur le lac Édouard 

Signalons que la persistance des groupes armés Maï-Maï à Chanika, dans la partie Sud-Ouest du lac Édouard, en province du Nord-Kivu, est depuis longtemps décriée par la Société Civile locale, ainsi que des associations de pêcheurs. Selon eux, cette situation constitue actuellement une atteinte à leur sécurité. La FECOPEILE a dernièrement indiqué que plusieurs efforts ont même été fournis par les autorités militaires de la place, en collaboration avec l’ICCN et la Force navale, mais sans aucune solution.

A part cette insécurité, plusieurs pêcheurs congolais exerçant dans cette partie restent incarcérés en Ouganda. Ils sont souvent accusés par la marine ougandaise d’avoir franchi les bornes lacustres, lors de leurs activités de pêche.

Heritier Ndunda Bin Mulemberi, depuis Kasindi

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.