Intervenons-nous

    Les Forces Armées de la RDC annoncent que les opérations conjointes qu’elles mènent avec l’armée burundaise au sud de la province du Sud-Kivu, se déroulent dans le strict respect des règles d’engagement et des droits de l’homme.

    Dans une adresse à la presse, le Porte-parole du Secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, Lieutenant Marc Elongo, a fait savoir que les offensives qui sont menées depuis plus d’un moins, visent la traque de tous les groupes armés opérant dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira-Fizi et Mwenga.

    «Ces opérations évoluent normalement dans le cadre du respect des règles d’engagement et du respect des droits de l’homme. Les forces nationales de défense du Burundi qui travaillent conjointement avec les Forces armées de la RDC ont un mandat et des règles d’engagement signé avec la RDC. Aujourd’hui je peux vous confirmer que cette force est ici pour combattre tous les groupes armés que ça soit locaux ou étrangers. Les affrontements ont déjà été déclenchés et au moment opportun nous allons nous prononcer sur un bilan mi-parcours de ces opérations,» affirme-t-il.

    Par ailleurs, le Lieutenant Marc Elongo confirme  que la Monusco fournit un appui logistique, dans le cadre de ces opérations conjointes.

    Le porte-parole de l’armée évoque à titre d’exemple, l’évacuation des blessés des zones des opérations, ou encore le transport des personnels militaires des FARDC et des munitions, vers des zones de combat.

    Lire aussi Entrée de l’armée burundaise en RDC : la NDSCI craint qu’un « Kisangani Bis » ne se reproduise dans le Kivu

    Signalons que le déploiement de ce contingent est intervenu dans le cadre d’une entente bilatérale entre la RDC et le Burundi, en attendant le déploiement effectif de la Force Régionale décidé lors de la rencontre des Chefs d’États qui s’est tenue au Kenya en date du 20 juin dernier.

    Son mouvement vers la zone des opérations a commencé le 15 août courant, tandis que les opérations proprement dites ont suivi quelques temps après la mise en commun des forces. Ces forces conjointes sont sous le commandement d’un Officier supérieur congolais, tandis qu’un Officier supérieur burundais est son adjoint

    Élie Lambert Kalembire, depuis Uvira

    Share.
    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.