La Société Civile de la République Démocratique du Congo dit saluer la redynamisation des relations et l’alliance entre l’Etat d’Israël et la RDC.
C’est le Président du Cadre de Concertation National de la Société Civile qui l’a dit quelques heures après l’adresse du Chef de l’Etat à l’édition 2020 de l’American Israel Public Affairs Commitee (AIPAC) tenue au Etats-Unies ce 1er mars.
La Société Civile de la RDC salue la redynamisation des relations et l’alliance entre Israel et RDC. Soutient la solidarité entre le peuple Juif et le peuple Congolais affirmée par le chef de l’État de la RDC à la conférence AIPAC 2020 aux USA » écrit sur twitter Patient Bashombe.
#sociétécivile #RDC salue la redynamisation des relations et l'alliance entre #Israel et #RDC. Soutient la solidarité entre le peuple Juif et le peuple Congolais affirmée par le chef de l'État de la RDC à la conférence AIPAC 2020 aux USA @Presidence_RDC @PrimatureRDC @AssembleeN pic.twitter.com/4F78PzT7eu
— Patient BASHOMBE M (@MeBashombe) March 2, 2020
Pour rappel, dans son discours au cours de la conférence, Félix Tshisekedi a loué l’importance de la coopération entre la RDC et l’Israël, sur le plan sécuritaire, économique, culturel, et scientifique.
“Les relations entre mon pays et Israël sont restées depuis longtemps en léthargie. Nous avons pourtant d’énormes convergences d’intérêts, sur le plan sécuritaire, économique, culturel, et scientifique. S’agissant des questions sécuritaires, les défis nouveaux, lié à la lutte contre terrorisme, la corruption et le blanchiment des capitaux, ainsi que la lutte contre la cybercriminalité, nous donne l’opportunité, l’obligation, de renforcer nos liens, pour les objectifs partagés. Je désire tisser avec Israël des liens forts, et une alliance, dans la quelle mon pays, sera une bénédiction pour la nation d’Israël” a dit le président congolais, qui est le premier à participer à ce forum, qui se tient du 1er au 3 Mars à Washington
Selon Félix Tshisekedi, il s’agit d’un processus qui se renforcera à la mesure de la consolidation de l’amitié entre ces deux pays, et de leurs intérêts réciproques.
Félix Tshisekedi soutien également le plan du Président américain Donald Trump, en faveur du retour à la paix et de la réconciliation entre Israël et Palestine.
“Je ne terminerai pas mon allocution sans remercier le pays hôte de ce forum, les États-Unis d’Amérique, qui a toujours été une bénédiction, pour le peuple d’Israël. A cet égard, nous soutenons le plan du Président Donald Trump, en faveur du retour à une paix durable, et à la coexistence pacifique entre les deux États, Israël et la Palestine.” a-t-il dit.
Signalons que l’AIPAC est l’une des plus grandes rencontres des lobbyistes, qui soutiennent les projets d’Israël, et souhaitent affermir les relations entre Israël et les USA. La paix et la sécurité des deux pays font partie des priorités, que ce sont assignées les participants.
Museza Cikuru