Accès Humanitaire

La sœur coordinatrice diocésaine des écoles conventionnées catholiques d’Uvira accuse le député provincial Mbabaro Ombeni de détenir une milice à Luvungi.

Cette dénonciation est contenue dans une plainte contre le précité déposée auprès du procureur général de la République près le tribunal de grande instance à Uvira.

Selon cette lettre, la sœur coordinatrice dit dénoncer les menaces auxquelles font face le père Joseph Musafiri, curé de la paroisse sainte famille de Luvungi et Cizungu Machane, préfet de l’Institut Umoja/Katogota Luvungi.

Ces menaces sont proférées, selon la soeur Délia Guadagnini, par des hommes du député Ombeni Mbabaro.

«En effet, le Révérend père Joseph Musafiri, curé de la paroisse Sainte Famille de Luvungi et monsieur Muzungu Machane Justin, préfet de l’Institut Umoja/Katogota Luvungi sont insécurisés par des inciviques du groupe de l’honorable Obmbeni Mbabaro Joseph,» peut-on lire dans la plainte signée par la soeur coordinatrice des écoles conventionnées catholiques.

La sœur coordinatrice rappelle aussi que ces inciviques, ont, le mardi 25 février dernier arrêté le préfet Machane qui se rendait au travail.

Ils lui ont forcément orienté vers la paroisse après l’avoir agressé et infligés des faits des traitements inhumains l’empêchant d’atteindre son lieu de travail pour des raisons purement tribales.

Pour ce faire, la sœur coordinatrice demande donc l’implication du procureur et de toutes les autorités qui lui lisent en copie.

Elle rappelle en outre que l’église, vu son caractère universel , sa coordination ne peut jamais affecter les préfets selon les villages et ne cédera jamais à la pression tribale pour changer un chef d’établissement.

Laprunellerdc.info est entré en contact avec le député incriminé, qui a promis de se prononcer dans les heures qui suivent.

Signalons que plusieurs organisations de la société civile ont alerté sur l’existence d’un conflit inter-communautaire entre Luvungi et Kamanyola. C’est le cas de ACMEJ qui a alerté les autorités, le lendemain de l’incident ayant conduit à l’enlèvement du préfet Chizungu. Cette organisation des droits humains a demandé une intervention urgente des autorités avant que le pire n’arrive. 

L’Association de la paix aux enfants vulnérables orphelins et aux veuves, a dans le même ordre d’idée alerté sur la situation qui prévaut dans le groupement d’Itara-Luvungi et Kamanyola. Elle a demabdé qu’une mission urgente pour pouvoir résoudre ce conflit et aplanir les divergences de vue entre habitants de ces deux villages. Faute de quoi, selons APEVOV, on risque de se retrouver devant une situation similaire à celle qui prévaut dans les hauts plateaux à Minembwe. 

Gracieuse Wany S.

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.