Un présumé élément Maï-Maï a été arrêté la nuit de jeudi à ce vendredi 1er janvier 2021 au quartier Rutanga; dans la cité de Sange en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Selon APEVOV, une organisation locale de défense des droits humains; c’est aux environs de 1 heure que ce présumé malfrat avec 4 munitions dans sa poche; a été appréhendé avec des convocations signés par un groupe nommé Maï-Maï d’auto défense.
«Et dans son téléphone portable, il y avait ses images en ténue militaire burundaise, et des autres où il porte une arme.» dit cette structure.
Selon APEVOV, après lui avoir demandé de montrer les armes qu’ils utilisent; ce présumé bandit a affirmé que 2 armes sont chez son commandant. En voyant éléments de l’ordre arriver ici, l’homme désigné par cet présumé Maï-Maï a voulu prendre fuite. C’est ce qui a poussé ces derniers à tirer sur lui; et il est décédé sur place.
L’organisation affirme qu’une personne a été atteinte par balle lors de cet échauffourée; dans la cité de Sange où plusieurs incidents sécuritaires sont rapportés ces derniers jours; notamment des assassinats, découverte des corps sans vie, justice populaire, et plusieurs fois des cas de kidnappings.
Clémentine Ntambwe, depuis Uvira