Découverte tôt le matin de ce lundi 14 Septembre, d’un cercueil sur lequel est mentionné le nom de l’administrateur du Territoire de Dungu, MUNGITO LAMBERT ainsi qu’une croix déposés juste à la porte du bureau du territoire par des personnes inconnues.
Suite à cette situation, quelques activités étatiques sont paralysées. Des messages dans des mégaphones circulent dans plusieurs artères, pour dire » trop c’est trop, on en a marre , et en langue locale « toboyi AT ».
Selon Sylvie Nabelewa, journaliste à la RTK fm/Dungu qui est entrain de vivre la situation sur terrain sur place et que Laprunellerdc.info vient de contacter.
L’Administrateur du territoire, a au cours d’un meeting qu’il a tenu devant des habitants venus regarder le cercueil, indiqué qu’il attend la décision de sa hiérarchie étant donné qu’il est à Dungu légalement.
Lire aussi: Haut-Uele: un cerceuil sur lequel figure le nom de l’Administrateur placé devant son bureau à Dungu ce matin
Il a alors donné l’ordre à la justice de lever le cercueil pour afin le brûler et à tout le monde de vaguer librement à ses occupations.
Pour rappel, c’est depuis le mois de juin que l’AT Dungu, Munguto Lambert est accusé des plusieurs griefs par la société civile.
Suite à cela, il était suspendu pour trois mois par les autorités provinciales puis réhabilité 3 semaines après, chose que la Société Civile de Dungu avait mal digéré. Cette dernière ne jure que sur le départ de l’AT.
Richard Kaponirwe, depuis le Haut-Uele