Dans un Protocole de lutte contre le coronavirus en milieux scolaires signé le 24 juillet 2020, le Ministre de l’EPST informe que les chefs des différents établissements scolaires devront veiller à l’obligation de porter un masque; pour toute personne qui entre dans la cours de l’école.
Egalement, pour lutter efficacement contre la propagation de la maladie à Coronavirus dans les établissements scolaires; chaque école doit installer des lave-mains avec de l’eau en permanence; du savon et/ou une solution hydro alcoolique ou de la cendre; à l’entrée de la concession scolaire, à l’entrée de chaque salle de classe, et à l’entrée du bureau.
Willy Bakonga indique que chaque établissement scolaire doit disposer d’un thermo flash. Le Chef d’établissement doit placer un agent à l’entrée de la concession scolaire à l’endroit où est placé le lave-mains, muni d’un thermo flash pour prélever la température de toute personne avant son entrée dans la concession scolaire.
Egalement, avant le début des enseignements, l’enseignant rappelle aux élèves l’obligation de tousser ou éternuer dans son coude; ou dans son mouchoir à usage unique et à jeter aussitôt après utilisation dans un bac à papiers.
Dans les provinces affectées par le Coronavirus, les responsables de l’école procéder à la désinfection des salles de classes et des installations sanitaires; ainsi qu’au nettoyage des mobiliers scolaires à la fin de la semaine.
Lire aussi EPST: les activités scolaires iront du 03 août au 03 septembre 2020 pour les finalistes (Calendrier réaménagé)
Le Ministre Willy Bakonga insiste sur l’interdiction de tout attroupement des élèves et/ou des enseignants dans la cour de l’école.
L’on doit aussi veiller à l’observance de la distance d’un mètre au moins entre les élèves dans la salle de classe; en occupant les salles disponibles étant donné que les classes montantes ne vont pas directement reprendre les cours.
Signalons que les activités sportives, culturelles et parascolaires, sont formellement interdites dans tous les établissements scolaires; tant dans les provinces infectées, que dans celles non infectées. La reprise des cours à l’EPST est prévue le 03 août, en commençant par les classes terminales, et l’année scolaire sera clôturée le 03 septembre 2020.
Museza Cikuru