Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a procédé ce jeudi 25 juin 2026 au lancement officiel du Baromètre national des performances de la décentralisation et de la gouvernance locale en République démocratique du Congo.

Présenté comme un nouvel outil stratégique de pilotage, ce baromètre constitue un système intégré de mesure, d’analyse, de suivi et d’évaluation des performances du processus de décentralisation et de gouvernance locale. Il vise à apprécier, de manière régulière, les résultats obtenus par les différents acteurs engagés dans la mise en œuvre de la politique de décentralisation.

Lire aussi : Haut-Katanga : Jacquemain Shabani échange avec les députés nationaux sur la gouvernance et la sécurité de la province

Selon le ministère de l’Intérieur, ce dispositif permettra de produire des données objectives, comparables et régulièrement actualisées afin d’évaluer les progrès accomplis, d’identifier les contraintes rencontrées, de mesurer les écarts de performance entre les entités territoriales, d’analyser les tendances d’évolution et de déterminer les besoins en matière d’intervention et de réformes.

À travers cet outil, le Gouvernement entend renforcer le suivi des politiques publiques liées à la gouvernance locale et améliorer la redevabilité des institutions chargées de la décentralisation.

Pour Jacquemain Shabani Lukoo, le Baromètre national contribuera également à instaurer une saine émulation entre les provinces et les autres entités territoriales décentralisées, en mettant à leur disposition des indicateurs fiables permettant d’apprécier leurs performances.

Le ministère souligne que les informations générées par ce système serviront aussi bien au Gouvernement central qu’aux autorités provinciales et locales, aux partenaires techniques et financiers, à la société civile ainsi qu’aux populations, afin d’améliorer durablement la gouvernance territoriale.

Le lancement de ce baromètre s’inscrit dans la volonté des autorités congolaises de renforcer l’efficacité de la décentralisation, considérée comme un levier essentiel pour le développement local, la cohésion nationale et la modernisation de l’État.

Lire aussi : Haut-Uélé : les élus alertent sur une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire

À travers cette initiative, le Gouvernement espère disposer d’un instrument permanent d’aide à la décision, capable d’accompagner les réformes institutionnelles et d’améliorer la qualité de la gouvernance au niveau des entités territoriales décentralisées.

Trésor Wilondja

Share.
Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.